Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › 


Revue en ligne CréAtions n° 223 "Créer, c'est résister"
annoncée dans le Nouvel Educateur N°223 - Publication : juin 2015

Édito - Secteur Arts et Créations

 


Résister, se construire par la culture


« La culture n'est pas à distribuer, il faut la vivre ensemble pour la créer ». Peuple et culture 1945.

Multiplier, associer, développer ces « révolutions minuscules » que sont les classes ateliers où l'on peut « créer à la manière de soi-même... avec les autres », s'ouvrir à la différence, enrichir son imaginaire personnel, prendre des initiatives, construire ensemble cette culture commune, vivante, par la recherche tâtonnée, en coopération, en partage, de la saveur des savoirs.

C'est elle qui permet la découverte active et sensible des milieux proches (familial, lieux culturels, initiatives de quartiers, etc.) et lointains (correspondances, voyages-échanges).

C’est elle également qui, dans la durée, pour avoir prise sur le monde, permet la création d'évènements artistiques, de coopératives, de blogs, de journaux, de circuits d'échanges et d'entraide.

Sont alors réunies les conditions pour faire vivre une culture d'émancipation pour chacun, adultes et enfants, ensemble.

« Créer, c'est résister » concluait Stéphane Hessel dans son essai Indignez-vous ! C'est ce que nous souhaitons montrer à travers les deux témoignages qui suivent. Vous découvrirez à Grenoble l'organisation par un groupe d'enfants et quelques éducateurs d'une exposition de leurs propres œuvres dans une galerie qui rompt avec les caractéristiques de la culture dominante. En Vendée, à travers la connaissance des oiseaux et la réalisation de masques aveugles, des enfants s'interrogent sur les migrations humaines.

 

Témoignages sommaire "Créer, c'est résister"