Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › 

  


Revue en ligne CréAtions n°225 "L'enfant dans la cité"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°225 - Publication : janvier 2016

Classe de CM1 & 2, Ecole Bisson, Lorient (Morbihan) - Enseignante : Mary Le Cloerec - Artiste : Emma Burr

 

 

 Dessiner la ville : une rando-croquis

 

Ce projet proposé par l'Hôtel Gabriel est élaboré par l'équipe en cours d'année. Il est financé par l'association de parents. J'y adhère car je le trouve intéressant.  
La première étape se passe en deux temps : la visite de l'exposition des dessins d'Emma Burr à l'Hôtel Gabriel puis la découverte de la ville accompagnés d'un médiateur culturel qui oriente notre regard et nous fait vivre des pauses et des activités sensorielles…  A l'issue de celle-ci, avec la médiatrice culturelle, nous retenons les sites que les enfants « croqueront » avec leurs crayons : l'école, l'intérieur de l'église et en dernier ressort la place du théâtre.
Lors de la deuxième étape, nous retrouvons notre médiatrice en compagnie de l'artiste. Devant l'école, elles distribuent à chacun le matériel nécessaire pour dessiner…  Emma Burr leur parle des crayons, de la gomme… ils écoutent attentivement et ils commencent à choisir un point de vue pour dessiner leur école. Nous remettons à plus tard les détails des dessins et partons pour l'église, tout à fait disponible parce qu'il y a des petits travaux à l'intérieur… formidable. Les enfants doivent respecter les lieux mais peuvent se parler et se déplacer aisément, nous ne dérangeons pas, certains espaces ne sont pas destinés au public, les enfants apprennent. Ils apprécient beaucoup cette rencontre avec l'artiste. L'après-midi passe très vite. De retour à l'école, je prends des photos pour que les enfants puissent terminer les détails de leurs dessins en classe. Nous les exposons tous dans le couloir.


Emma Burr
Mardi, nous avons rencontré
Emma Burr, l’artiste qui a dessiné Lorient. Elle est née à Manchester et vit à Vannes. Elle dessine ce qu’elle voit et aussi des personnes. Elle expose ses dessins à l’Hôtel Gabriel. On peut voir ses dessins du mardi au dimanche. Elle dessine au crayon à papier, à l’aquarelle et sans gomme. Elle organise des randos-croquis. La rando-croquis consiste à se balader dans la ville de Lorient avec Emma Burr. Mary et Soizig ont choisi les deux endroits où nous allions dessiner. Nous avons chacun choisi un angle de vision pour dessiner la façade de l’école et l’intérieur de l’église. Nos dessins sont exposés dans le couloir du deuxième étage. Lilou et Sacha pour le journal de la classe.

On est allé voir l'exposition d'Emma Burr à l'Hôtel Gabriel et avec Soizig les endroits qu'elle a dessinés.
Ses dessins nous permettent de reconnaître les endroits qu'elle a dessinés dans Lorient. C'est du noir et blanc avec quelques touches de couleur, c'est son travail personnel, spécial. Ses dessins font vrai. Emma Burr dessine aussi à partir d'une photo.
Elle nous a expliqué les codes inscrits sur les crayons pour les choisir, nous a montré une nouvelle manière de dessiner sans utiliser une gomme, une règle, à ne pas tout colorier. Elle nous a donné des conseils pour les couleurs, les formes, pour dessiner des choses qui semblent difficiles à dessiner, la coupole de l'église, par exemple.
On a fait une devinette au toucher : près de l'église, on fermait les yeux et un camarade nous aidait à nous orienter, on devait deviner ce qu'on touchait et dire ce que c'était. Une pierre…
Elle a un accent anglais agréable.. Nous sommes allés
sur son site voir ses dessins.
On a dessiné l'église et l'école.  texte collectif, deux mois plus tard.

 

témoignages   sommaire "L'enfant dans la cité"
page suivante