Raccourci vers le contenu principal de la page

La peur, j’adore …

Février 2002

 

 

 La peur, j’adore…

 

Classe de CE2, enseignante : Chantal Bernasconi

 

Les enfants de CE1 de la classe d’Eliane Herinx sont venus nous « passer une commande » : il s’agissait de réaliser une bande-son destinée à accompagner la projection de leurs diapositives sur la peur.
Cela tombait bien car, depuis que le thème du salon avait été arrêté, nous avions préparé pour nos correspondants une cassette de « bruits qui font peur ».
Nous nous étions demandé quels genres de bruits (la voix, des objets métalliques, des portes qui grincent, etc.), nous avions fait des recherches sur différents rythmes, différents sons avant de réaliser cette première cassette audio envoyée aux correspondants qui ont … beaucoup ri !!!
En parallèle, nous avons écouté Le Silence d’un faune d’Yves Rousguisto et nous avons joué avec notre corps ce que nous ressentions. Puis nous avons commencé par afficher les dessins des CE1… qui ont été largement commentés.
Nous en avons retenu une vingtaine parmi ceux qui avaient provoqué le plus de réactions (l’araignée, les serpents, le fantôme, l’enfant qui dort et le monstre…).

Puis, par deux, les enfants ont choisi un dessin, se sont raconté leur histoire et ont essayé de la traduire en bruits. Certains avaient un texte déjà écrit par les CE1 et ont cherché comment le sonoriser. Après plusieurs essais, la cassette a été enregistrée et donnée à la classe de CE1.
Ils ont été admiratifs et souvent très surpris en écoutant les bruits qui accompagnaient leurs dessins. Ceux-ci ont été photographiés et montés sous cache pour être projetés avec la bande-son. Le diaporama a été présenté aux autres classes et commenté par les enfants des deux classes durant le salon.

Finalement les enfants ont voulu exposer tous leurs dessins, même les petits formats destinés à la bibliothèque. Ils ont choisi deux couleurs, rouge et noir. J’ai apporté des papiers kraft et crépon et chacun a choisi un support. Tout ce travail s’est étalé sur un mois avec des temps forts (images détournées, photographies) et des moments de moindre intérêt où certains enfants rappelaient qu’ils avaient envie de dessiner autre chose ou qu’ils en avaient assez de tout ce qui fait peur.

 


                                            sommaire "Narrations"  début de l'article

classe du cycle 3 - J.C Huver
classe du CP - V Blanchard
classe du CP - C Davin
classe du CP - E Hérinx

classe du CE2 - C Bernasconi