Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord d'Eliane : la découverte de l'environnement

 

 

La vie d’un épouvantail
 
 

1.2.3… est une association qui regroupe des plasticiens de la région souhaitant organiser des évènements artistiques. Cette année le thème choisi qu'ils ont retenu est « 1.2.3…Epouvantails ».
 
L’école décide de participer à ce projet ouvert sur l’imaginaire. Chaque réalisation est élaborée à partir de matériaux de récupération. Cette action permet de sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement et au recyclage des déchets.
 
La confection de l’épouvantail commence par une discussion sur le rôle de cet étrange bonhomme aperçu dans les champs. Aux ateliers de peinture, d’enfilage de perles sur ficelle effilochée, de dessins individuels, l’épouvantail prend corps avec l’aide d’Elisabeth (aide maternelle) qui colle chaque élément sur la robe blanche (pistolet- colle à chaud). Les parents se chargent de fixer la structure sur un pieu et pour qu’ « il soit plus vivant », les élèves ajoutent des accessoires qui bougent au vent.
 
 
Les épouvantails réalisés à l’école partent pour un rendez-vous avec d’autres compères réalisés par des adolescents, des enfants et des plasticiens. Le retour dans le quartier après un séjour d’un mois en plein air est accueilli avec empressement par les enfants. Ils seront installés dans le jardin potager de l’école pour y vivre une seconde vie et feront la joie des enfants et de leurs parents lors de la fête de l’école.
 

 

les contes
les techniques plastiques
le dessin
les droits de l'enfant et la photographie
les projets collectifs
la découverte de l'environnement
"il neige, maîtresse!"
les haïkus et le printemps des poètes

     début de l'article