Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Front de l’Enfance, grande réunion constitutive publique, 25 mars 1936

La réaction s’organise, un Front National se dessine avec la constitution de la Ligue de l’Éducation Française qui appelle les maîtres « patriotes » et « fidèles au devoir national » à la rejoindre. En opposition, Freinet appelle de nouveau à un Front Populaire de l’Enfance, une urgence !

 

Grande réunion constitutive publique, le 11 avril prochain, 21 h

 
« Nous avons donné dans notre dernier numéro les raisons qui, après un moment de découragement, nous ont poussé à continuer notre action en faveur de Front de l’Enfance.
Le Front Laïque, auquel rien ne nous interdit d’ailleurs d’adhérer si le Congrès le décide, ne nous paraît pas répondre totalement aux exigences de l’heure. La réaction, d’autre part s’organise. Le Temps rend compte de la constitution de la Ligue de l’Éducation Française dont nous avons parlé, patronnée par Gaston Doumergue, Pétain et Weygand :
" Son programme peut être accepté par tout éducateur, quelles que soient par ailleurs ses opinions politiques ou philosophiques, pourvu seulement qu’il ait le souci de l’avenir du pays.
Il consiste à rendre l’école apte à préparer à la France, en étroite collaboration avec la famille, une jeunesse vigoureuse, saine d’esprit et de cœur, et résolue à servir et à défendre une patrie dont elle est fière.
Sa méthode est d’éviter autant que faire se peut la polémique, le travail négatif et de donner tout son effort à rassembler, stimuler et défendre les heureuses initiatives des maîtres patriotes.
Ce nouveau groupement ne prétend remplacer aucun de ceux qui existent déjà et qui ont tous rendu à la cause nationale dans l’enseignement de très grands services. Mais le fait qu’il est né de délibérations de membres appartenant à des associations multiples et diverses, montre qu’il rendra possible une action commune et puissante de tous les maîtres fidèles au devoir nationale. "
C’est, on le voit nettement, un essai de Front National auquel il nous faut d’urgence opposer un Front Populaire de l’Enfance.
Le CA a estimé aussi que notre action devait être continuée. Nous avons aussitôt demandé aux personnalités pédagogiques, aux organisations syndicales, politiques, philosophiques, d’assister ou de se faire représenter à une grande réunion constitutive qui aura lieu à Moulins à l’issue de notre Congrès.
Un appel spécial sera fait aux organisations départementales, dans l’Allier.
Il s’agit moins, à cette réunion constitutive, de présenter notre projet de charte que de confronter des opinions sur l’urgence et les modalités de l’action à mener. Car dans notre esprit, ce Front de l’Enfance ne devrait pas être un groupement avec statuts et directives, mais bien, et surtout un mouvement, un élan, une conjonction d’actions et de bonnes volontés qui trouveront facilement, nous en sommes convaincus, les points communs à mettre en avant.
Nous demandons à tous nos camarades de faire le maximum, dans la presse amie, au sein des organisations politiques et syndicales pour que cette réunion constitutive jette vraiment les bases d’action de ce Front de l’Enfance. »
 
Célestin Freinet
 
La réunion du Front de l’Enfance sera placée sous la présidence d’honneur de Romain Rolland.
« Cher Camarade Freinet,
«Je serai heureux que vous placiez votre Assemblée Constitutive du Front de l’Enfance sous ma présidence d’honneur.
Je voudrais n’être pas si chargé de tâches pour pouvoir vous prêter une aide plus efficace.
Vous savez quelle sympathie et quelle estime j’ai pour vous et pour votre œuvre.
Affectueusement.
Romain Rolland »