Raccourci vers le contenu principal de la page

L'oiseau de pluie

 

L’oiseau de pluie

Les discussions provoquées par les différentes activités décrites précédemment font surgir des questionnements, par exemple : d’où vient l’eau ? qu’est-ce que la pluie ? et à quoi la pluie fait-elle penser? Les hypothèses fusent de tout côté. Voici les notes prises à partir d’un échange collectif :
«La pluie, c’est comme s’il neigeait, parce que la neige, c’est de l’eau/ En haut je ne sais pas vraiment ce qu’il y a ; dans un dessin animé, il y avait une usine qui fabriquait la pluie, alors peut-être qu’il y a une usine là-haut/ J’ai rêvé que la pluie, c’était des boules de neige/ Parfois, il y a des éclairs avec beaucoup de lumière/ Ce sont des petites gouttes d’eau qui tombent du ciel. Ça tombe très fort ; parfois, il y a des éclairs, de l’orage et du tonnerre/ Les nuages sont gris et ça cache/ Au pôle Nord, il fait très froid ; il n’y a pas de soleil, tout est gelé.»

Je lis alors livre L’oiseau de pluie (Ed. Père Castor), album qui fera l’objet d’un travail de compréhension en lecture et d’une exploration graphique collective sur le thème de l’oiseau. Les trouvailles graphiques seront transposées par la technique du collage.
La découverte de cette histoire permet de relancer la discussion autour de la pluie : dans le pays de Banium (le héros est un petit Africain du Désert), il n’y a pas de pluie, pourquoi ? Toutes sortes de représentations sont échangées :
«C’est un endroit où il fait très chaud. Il n’y a pas de nuages, il y a trop de soleil/ Les nuages, c’est peut-être l’invention d’une madame ou d’un monsieur/ Il doit y avoir quelqu’un au ciel pour qu’il pleuve/ C’est Dieu ? C’est celui qui a tout fait : l’école, les maisons et les personnes/ Il doit y avoir un papa et une maman pour faire des personnes/ Il y a peut-être un grand arrosoir qui verse soit de l’eau, soit de la neige sur les nuages : d’un côté l’eau, de l’autre côté, de la neige/ Pour le savoir, il faudrait donner une lettre au Père Noël. Il la donnerait à chaque habitant du ciel. On pourrait savoir s’il y a une usine pour fabriquer les nuages et si il y a quelqu’un qui fait le beau temps, la pluie, la neige ou s’il y a une usine pour chaque chose (la neige, la pluie, le jour, les nuages...).»
Cette multitude de questionnements amorce des explorations dans les différents domaines. Le sujet intéresse les enfants et des échanges fructueux commencent à naître au sein du groupe. Il est décidé qu’on ira découvrir prochainement le ruisseau de Lus La Croix Haute pour voir de plus près cette eau qui nous vient de la montagne.


Suite : Sortie à Luz

Retour au début de l'article