Raccourci vers le contenu principal de la page

Echanges dans le secondaire

Avril 2002

 

 

Échanges dans le secondaire

 

 

Kahena A, première 

"Un oiseau propre en mouvement"

Je me pose la question de l’avenir de la planète et de l’homme car ces produits manufacturés de destruction semblent tout anéantir, même les oiseaux, symboles de paix et de liberté.

 

Johanna Q, première  "Homogénédifférence"

Ce signe entraine : société de consommation, société de masse, uniformisation de la société.
Les gens qui sont différents vont permettre d’ébranler la société dans laquelle ils vivent et ils vont faire perdre l’anonymat aux autres personnes. Les gens uniformisés, petit à petit, deviennent différents. Leur ressemblance s’efface. La peinture qui s’écaille peut être interprétée de la façon suivante : la différence enlève la tristesse de la vie, symbolisée par la couleur de l’immeuble gris.
La femme, représentée 32 fois, disparait progressivement pour se transformer en une personne ayant sa propre existence qui sera 32 fois différente et qui deviendra également 32 fois distincte. Elle ne se confond plus dans la masse. Mais pour le moment, son existence est vide de ses ce qui est montré par l’inexpressivité de son regard qui est perdu dans le vague.
En ce qui concerne les 7 personnages et le chien ils représentent la marginalité qui va permettre aux anonymes de se diversifier.

 

 

Eve de F, terminale  « Sans titre » 

Jérémie V, terminale "Dispositif briques de lait sur un portique pour bébé"

Rapprochement lait-enfance, idée de mobilité et d’immobilité, idée de mouvement (âge croissant-mouvement du portique) décalage objet insolite

 

Maxence P, Rudy M, troisièmes 

“Suspicion”

Jeu basé sur l’exploitation de l’actualité

 

 

 

But du jeu

Le plus riche à l’arrivée gagne car il aura su éviter les problèmes qu’un agriculteur rencontre de nos jours à travers un jeu qui retrace leur quotidien.
Ce jeu introduit de l’humour dans un problème grave. Sur ce plateau, nos retraçons la vie des éleveurs ce qui permet aux joueurs de s’initier aux mœurs tumultueuses d’un paysan de l’an 2000. Cette œuvre sert à ouvrir l’esprit de nos « fans » qui après l’avoir testé et compris seront sensibilisés.

 

Règle

Le jeu se joue avec un dé et deux pions qui font 3 ou 5 tours de plateau.
Le début : chaque joueur place une vache dans son étable. Chaque joueur reçoit 1000 fr au début. Celui qui fait le plus grand nombre aux dés commence.

 

Case vente : tu peux acheter une vache au prix indiqué (2 vaches au maximum peuvent être possédées, achetées une par une)
Case veau qui nait : chacune de tes vaches a un veau qui nait (2 veaux maximum peuvent être possédés)
Case abattoir : tu abats 1 ou 2 veaux suivant le nombre que tu as et tu reçois 800 fr ou 1600 fr ou rien si tu n’as pas de veaux.
Case contamination : tu dois payer 300Fr et tuer une vache, si tu n’as rien, la case est sans effet (ni 300 fr, ni vache).
Dépistage ESB : tu paies 200fr par vache.
Aide de l’état : si tu n’as pas de vache, tu paies 100 fr sinon reçois 100fr ou 200 fr (en fonction du nombre de vaches).
Convoi exceptionnel : passe ton tour.
Premier prix de l’agriculture : peut être reçu si tu possèdes au moins une vache.
Accident : tu perds une vache et du dois payer 700 fr de réparation.
Règles spéciales : un joueur reçoit 200fr à chaque fois qu’il passe au "départ".
Celui qui achève le premier les 5 tours reçoit 200 fr sur ce dernier tour.
Assurance : elle coûte 200 fr et permet de ne payer que 400 fr à chaque fois que l’on a un accident.
Elle est conservable durant toute la partie.
Soins : si tu tombes sur "soin" tu prends une carte. Elle te permet d’éviter de payer 300 fr si tu tombes sur la case "contamination".
Tu ne peux posséder qu’une carte au maximum. Tu peux la revendre 200 fr n’importe quand.
La nourriture :
- Les bottes de paille sont dispersées sur les cases prévues, le joueur qui tombe dessus les prend.

- Chaque fois qu’un tour est fait, tu dois donner de quoi faire la litière de ton troupeau (une botte pour une tête et 2 bottes pour plus de 2 têtes)
- Tu peux vendre tes bottes au pris de 100 fr l’une mais il faut que tu te trouves sur la case "départ"
- S’il te manque des bottes tu dois les acheter 100 fr pièce.
Cas de figure peu commun : si tu n’as plus d’argent pour payer, prends une carte "prêt" et reçois 500 fr.
Lorsque tes moyens te le permettront à nouveau, tu devras rembourser 600 fr.

Erika

Vidéo à partir d’un dessin de presse sur le naufrage de l’Erika. Le cadrage très serré de la caméra nous fait découvrir l’image de manière fragmentaire dans un rythme très saccadé. La musique est insistante et le clip se répète plusieurs fois alors que le téléspectateur pense que c’est la fin.
Lors des échanges, les élèves ont exprimé leur malaise devant la répétition du clip comme les bretons vivent mal la répétition des marées noires…

 

Solenne C, première 

"Vision"


J’ai ressenti un malaise en regardant Erika et j’en ai conclu que Franck Scurti avait une vision noire de notre société. Mais la rencontre avec l’artiste m’a permis de constater que je me trompais, cette angoisse venait en partie du regard que je portais sur l’œuvre.

 



 

 


 

 

 

 

 

Marion C, quatrième

"Sans titre"

 

 Inspiré de "Sandwich" de F ranck Scurti


Une porte de boulangerie ayant pour poignées les deux parties de la baguette prenant en sandwich les éléments d’information ou de publicité rassemblés comme autant d’ingrédients de la consommation.


                                            sommaire "Sensorialités"  début de l'article page suivante