Raccourci vers le contenu principal de la page

Les allumettes

Avril 2002

 

 

Les allumettes - Petits événements sonores et visuels – Itinéraires

 

Ce sont ces surgissements que nous avons envie de mettre en scène, en parteanriat avec les habitants et surtout avec les enfants.
Peu après, un enseignant d’une des écoles du quartier, Pierre Yves Blache nous a proposé de collaborer à un projet. Avec ses élèves de CM, il avait travaillé sur le parler marseillais et rédigé un lexique. Nous sommes parties de ce matériau pour inventer une histoire et créer un univers sonore à partir d’instruments fabriqués par les enfants. A partir de pistes sonores proposées par les enfants, le montage a été réalisé. Le CD « Tout de Biscamboï, conte musical » était né.
A partir de ce moment, nous avons voulu sortir des écoles, rencontrer les enfants dans leur quartier pour les accompagner plus directement dans la mise en scène de la recherche documentaire. Nous avons cherché des salles, mais les lieux de quartier étaient peu investis en tant que lieux d’échange et de partage, les ateliers ne marchaient pas ! Au printemps, nos avons eu l’idée d’investir le jardin public de la « Minerve », en bordure de l’ilot Pasteur. Et là, à l’extérieur, la rencontre a enfin eu lieu : c’est autour du parc que les gens se sont rassemblés, le lieu a été investi et les ateliers d’expression ont affiché « complet » dans le parc comme dans les salles du quartier.

La rencontre avec un musicien, Tobias Laporte et une danseuse, Florance Bresc a enrichi la médiation artistique proposée jusqu’alors par les Allumettes.
Un spectacle impromptu, « Damo, l’homme en argile » a vu le jour, mis en scène avec les enfants dans le parc de la Minerve. Le lieu a été investi et réaménagé. La terre qui colore la peau, l’eau qui parle, les instruments fabriqués dans lesquels on souffle, les plaque d’argile et de bois qu’on fait sonner, les haïkus qui volent au vent… tout cela parlait mieux qu’un discours de tout ce que les enfants avaient exploré sensoriellement.

« S’énerve, s’engatse, s’engraine, s’encagne, parce qu’il y a degun qui le craint,
il éclate en morceaux de feu et lance un dragon de Mistral… »
Tout de Biscamboï

Le chemin parcouru ensemble et les découvertes semblaient plus importants que la production elle-même du spectacle ! Il y avait comme un parfum de secret qu’ils gardaient entre eux, ça se sentait dans les images vidéo tournées lors des ateliers et offertes au public ce soir-là.

Depuis cette aventure, les Allumettes se disent plus impliquées dans le présent. Elles sont avec les enfants, à la recherche de ce qui, dans le passé, peut nourrir le présent.

De nouveaux outils – l’image vidéo, les instruments sonores fabriqués pour le site, le mouvement dansé – vont permettre d’enrichir et d’accompagner les productions.
Un nouveau projet « La ballade des petites frappes » est maintenant en gestation. Le parc de la Minerve sera à nouveau investi dans le cadre d’un parcours guidé autour d’une « craie-fausse » fouille archéologique et sonore. Des élèves du collège Henri Barnier, section génie du bois, construiront l’instrumentarium, sorte d’assiette parabolique énigmatique. Un film documentaire sera tourné en parallèle, histoire de raconter autrement la création.

Voici ce que peuvent dire les Allumettes de la mise en scène et de la place de la recherche documentaire dans cette création : « cette recherche sur le terrain et dans les archives va faire partie intégrante du film. Sur le terrain, pendant les ateliers de construction, à travers les paroles imprévues des enfants, nous soulèverons des discussions sur le thème de la mémoire, des archives, des fouilles. Les enfants seront invités à raconter, à se souvenir, à questionner et à s’interroger, à imaginer. Nous rechercherons ensemble des traces de récits plus anciens. Nous mettrons en valeur les connaissances, les savoir-faire, les coutumes et la culture propre à chacun, transmises au quotidien. Nous recherchons les liens que les enfants entretiennent avec l’histoire, le passé, la mémoire de leur quartier et la relation entre ces histoires et leur histoire personnelle. Des enquêtes seront conduites par les enfants auprès d’adultes, de ressources publiques et les enfants raconteront à leur tour le parc et leur communauté.
Ces mots et ces images serviront, alors de support à l'imaginaire."


                                            sommaire "Sensorialités"  début de l'article page suivante