Raccourci vers le contenu principal de la page

"Peinture carreau"

 

Peinture carreau

Dans le cadre d’exploration des techniques d’impression graphique, les élèves pratiquent «la peinture carreau». Il s’agit de peindre sur un carreau de céramique, en utilisant les outils de son choix. On pose ensuite une feuille de papier que l’on applique sur le carreau et que l’on frotte délicatement pour que l’impression se produise. Cette pratique est très appréciée des élèves qui voient se reproduire leurs dessins et découvrent certaines transformations parfois surprenantes. En particulier, les aplats se modifient et s’enrichissent souvent d’irisations. C’est en faisant des observations sur les résultats obtenus que les élèves remarquent des coulures et d’autres traces pouvant faire penser au liquide, à l’eau.

 

Une fois les productions séchées, je leur propose de sélectionner parmi elles un ou plusieurs détails évoquant l’eau ou quelque chose de liquide, à l’aide d’une fenêtre de papier qu’ils promènent sur leur travail.
Cette activité leur permet d’inventer d’autres significations pour leur travail et modifie leur regard. Ils donnent un titre à ces petits tableaux et les présentent à la classe. 

 

 

Visite de la galerie:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite : Mettre en correspondance sa propre production et d’autres œuvres

Retour au début de l'article