Raccourci vers le contenu principal de la page

logo ressource btn Des cailloux aux roches

Niveau de lecture 3
Dans :  Sciences et Techno › 
Janvier 2003

 

Des cailloux aux roches
 
Rencontre avec Nathalie Vidal
 
Nathalie Vidal est docteur en sciences de la Terre géologue vulcanologue.
Avec deux autres collègues, elle travaille pour Pyros*, société de diffusion scientifique dans les domaines de la volcanologie, les sciences de la Terre et de la Nature. Ils ont notamment participé au suivi scientifique de Vulcania**.
Passionnés par les volcans, ils ont réalisé un film vidéo : La passionnante histoire des volcans d’Auvergne, et viennent de lancer une revue trimestrielle : Éruption, objectif volcan.
 
  

- Quand on se promène, on voit des cailloux dans la campagne. Qu'est-ce que cela peut être comme cailloux ?

 

- Cela peut être très varié : ça peut être des roches volcaniques, des roches sédimentaires, voire même des roches métamorphiques. Donc, ce sont des roches qui viennent de différents endroits. Les roches volcaniques viennent des profondeurs de la Terre. Elles arrivent à la surface : c'est ce que l'on appelle au départ des magmas. Ces magmas arrivent avec des températures assez élevées à la surface, on parle alors de laves. Ensuite, ils se refroidissent et forment des roches volcaniques.
 orgues basaltiques, Usson

Les roches métamorphiques, elles, sont en fait des roches résultant de la transformation de roches pré-existantes, c'est-à-dire qui sont déjà en place. Par des phénomènes de pressions et de températures qui varient, les roches vont se « métamorphoser », d'où leur nom de métamorphiques.

 

Il existe un troisième grand groupe, assez compliqué, très vastes : les roches sédimentaires. Les roches sédimentaires proviennent de la désagrégation, de la fragmentation des roches qui existent déjà terre. Sous le poids des multiples couches accumulées, il y a compactage des sédiments. Les particules se tassent les unes contre les autres et l'eau qui occupait les vides est forcée de fuir. L’eau éjectée contient bon nombre de substances chimiques qui s’associent, cristallisent et forment un ciment: c'est le processus de diagenèse. Ainsi, les particules se cimentent les unes aux autres en une roche dure : la roche sédimentaire.
 
Les roches sédimentaires forment la plus grande partie du volume de la surface de la croûte terrestre. Les principales roches sédimentaires, je dirai les plus connues, ce sont les calcaires. L'essentiel des calcaires se forment au fond des mers. Les mers, ce sont des choses qui ont bougé au cours du temps. Quand on retrace l'histoire géographique et l'histoire géologique de la France, on voit qu'en fait les régions comme le Bassin Parisien, le Bassin Aquitain étaient autrefois recouverts par la mer, riche en débris de coquillages, en éléments en suspension dans l'eau et qui vont se déposer et former ces fameux calcaires. Par diagenèse, les sédiments meubles, ce qu'on appelle des roches meubles, se solidifient et donnent des roches sédimentaires consolidées. Puis, lorsque la mer se retire, ces calcaires se retrouvent à l'air libre. La mer peut également revenir et laisser un nouveau dépôt calcaire. C'est pour cela que, par exemple, à Paris, quand on visite les catacombes, on traverse de nombreuses couches de calcaire qui sont autant de preuves de passages de la mer dans cette région.
 
calcaire en Maurienne                                             vallée de la Dordogne
 
Il existe bien sûr d'autres roches sédimentaires. On a les argiles constituées de particules extrêmement fines. On a le sable aussi qui est une roche sédimentaire meuble, c'est peut-être la roche sédimentaire la plus connue. Ce sable est en général constitué pratiquement à 100 % de quartz. Mais on peut avoir des sables constitués de fragments de roches volcaniques, ou de minéraux volcaniques comme c'est le cas à l’île de la Réunion où on a typiquement des roches très sombres, des basaltes, qui contiennent ce qu'on appelle de l'olivine qui est un minéral. Et lorsqu'il y a altération de cette roche, on n'obtient pas des plages de sable blanc mais des plages de sable vert, voire de sable noir.
 

Lorsque vous ramasserez un caillou, avant de le jeter pour faire des ronds dans l'eau, prenez le temps de le regarder de plus près. Observez son allure générale et sa couleur, puis la grosseur du grain et la texture. Questionnez-le sur ses origines, son histoire, l'histoire de notre planète. Rapidement, vous saurez reconnaître les principales roches.

 

Gérard Rigaldo
 
Sites intéressants pour aller plus loin :
http://volcans.free.fr
http://e.geologie.free.fr (Société Géologique de France)
http://www.cgq-qgc.ca (Centre géoscientifique de Québec)
 
 
**Vulcania : nom du parc d'exploration scientifique européen du volcanisme, situé en plein cœur du parc régional des volcans d'Auvergne, ouvert depuis 2002 (http://www.vulcania.com).
 
 

 

Source : 
BT 1144
Crédit iconographique : 
photos M.Billebault, P.Carpentier, JF.Dhénin