Raccourci vers le contenu principal de la page

Empreintes et céramique

 

Les élèves décorent également des plaques de grès résistant au gel. Les élèves réalisent pour cela tout d’abord patiemment un « réservoir de traces sur de la pâte à sel, présenté sous forme d’inventaire, à côté des outils expérimentés, puis triées : les objets qui laissent une empreinte bien visible ou non (objets mous).

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Les enfants peuvent réinvestir leurs expériences et leurs trouvailles sur du grès acheté chez Monsieur Girardet, Potier de Cornillon en Trièves (en tout 150kg.). Nous, enseignantes, nous animons chacune de notre côté des ateliers de céramique, en menant des projets parallèles mais tous destinés au mur : alphabet, animation de surface (dont un dauphin), fresque de la fontaine (histoire d’Icare), plaques pour les piliers).

 

 Alphabet

L’argile est un matériau très agréable à travailler, mais très capricieux : elle sèche vite, devient cassante, peut devenir liquide avec un excès d’eau, redevenir molle et durcit au séchage puis à la cuisson. Il faut donc apprendre à l’utiliser et à la connaître, afin de devenir autonome et remédier à ces caprices.

 

 

 

 

 

L’ensemble des céramiques sèchent pendant un mois dans la cave de l’école puis subit une première cuisson chez le potier. Celui-ci nous accueille en mai dans son atelier pour colorer les plaques avec des « engobes ».

 

 

 

 

A l’aide de gabarits en bois aggloméré, nous préparons pour les élèves des plaques d’épaisseur semblable (2cm) et de forme ronde, triangulaire, carré ou rectangulaire. Les décors sont réalisés au moyen de deux techniques : celle de l’estampage (tracé au stylet ou avec un clou, empreinte d’outils divers) et celle du bas-relief (colombins collés à l’aide l’aide de la « barbotine », grès dilué et passé au pinceau sur les faces à coller préalablement striées avec un clou).

 

 

 

 

A cette occasion, les élèves peuvent découvrir le fonctionnement du four, la technique de l’émaillage et les différents outils et machines du potier : machine pour homogénéiser et peser la terre, machine pour enlever le surplus d’émail, "tournettes" pour décorer régulièrement au pinceau un objet circulaire, etc.

 

 

 

 

 

Chez le potier

 

 

 

Ce travail de céramique est mené conjointement à des recherches documentaires sur les murs de terre, à des explorations poétiques, à des évocations de la Terre et à la découverte de légendes mythologiques : Mythe de Perséphone, légende du Minotaure, histoire de Dédale et d’Icare. La fresque en terre de la  fontaine évoque cette dernière et en représente quelques éléments : le palais de Minos, Icare qui vole, les poissons et les oiseaux au-dessus des flots. Sur le mur d’enceinte (rénové pour l’occasion), un dauphin est aussi représenté (travail qui a donné lieu, sous la direction de Claire et de Nicole, à la réalisation d’un gabarit de papier, en faisant attention aux teintes à obtenir).

 

Détail du gabarit de la fresque "Le vol d'Icare"

 

 

                    


 

Une élève consulte le carnet de bord qui nous accompagne.

 

 Suite : Livre à compter

Retour au début de l'article