Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : "De l'enfant de troupe à l'enfant de groupe" de Bernard Montaclair...

 

De l'enfant de troupe...
« Il faut saluer la mémoire de J. Ferry, nous dit Bernard Montaclair, mais... avec un bémol » Cette école pour tous, publique, laïque et gratuite vise aussi à former de futurs soldats. On a retrouvé dans le grenier d'une ancienne école de Mayenne, un lot de fusil de bois. C'est qu'on y pratiquait l'exercice (du latin exercitus : armée). Aujourd'hui encore, à l'école on travaille en classe, on se déplace en rangs. Et les élèves effrontés n'ont qu 'à bien se tenir car le professeur est aguerri. La note qui mesure l'adéquation à un modèle pré-déterminé, relève aussi de ce modèle « je ne veux voir qu'une tête », cher aux officiers. Ces quelques termes soulignés nous rappellent l'origine militaire du modèle choisi pour l'école française. D'autres empruntés à un autre champ lexical renvoient au modèle religieux des Frères des Ecoles Chrétiennes : chaire, faute, correction (d'abord châtiment corporel).
 
A l'enfant de groupe...
Tous les dispositifs de la Pédagogie Freinet s'inscrivent en rupture avec cette école traditionnelle. Freinet ne veut (ne peut) pas « gueuler » comme un adjudant dans sa classe. L'abolition de l'estrade est l'acte fondateur de cette « révolution copernicienne ». La place du maître change. La classe devient groupe. Les techniques Freinet vont l'y aider (Quoi de neuf, conseils, correspondance...) Mais faire un « nous » n'est pas facile. Si on n'avance plus du même pas, on avance avec des pas différents les uns des autres, Vers quoi ? Comment y arriver ? Comment faire groupe avec les élèves, les collègues ou les parents. C'est la problématique du pouvoir, nous dit Bernard Montaclair, Elle traverse tous les groupes, de la classe aux clubs de joueurs de boule (et aussi... l'ICEM).
 
Comment faire alors ? Des éléments de réponse...
Faire circuler la parole sans perdre de vue que l'on est des « analphabètes de l'affectif »
Accepter la parole négative, ne pas en faire l'économie, passage obligé avant l'intelligibilité des situations.
Savoir que le jugement fragilise, cela a été longuement souligné dans les relations avec les parents, thème qui a occupé un long moment des échanges.
Dans ce cadre, ne pas chercher à expliquer, à convaincre à tout prix mais plutôt à montrer (productions, travaux...). Ne pas parler de l'enfant, de ce qu'il est ou n'est pas, mais plutôt montrer ce qu'il fait.
 
notes de Michel Xufré