Raccourci vers le contenu principal de la page

Images de mur

 

Images de murs

Pour nourrir leurs travaux, les élèves s’appuient sur la collection d’images disponibles dans le coin B.C.C..Plusieurs tris successifs ont lieu :
-images évoquant la terre
-parmi ces images : les images susceptibles de fournir des idées pour la décoration et la création du mur. Les élèves classent les images selon des critères définis par le groupe : murs avec des trous, murs décorés, des dessins dans la terre, des images de mosaïques, des images de sculptures, etc. Ces critères servent de base pour la plupart des recherches plastiques que nous avons déjà décrites et qui suivent, par exemple les maisons à colombages d’Alsace ou le Palais du Facteur Cheval, dont nous commentons les photos mises à notre disposition. Les enfants sont aussi en contact avec des éléments architecturaux du monde entier.

L’affiche du Festival d’Avignon de l’année 2006, apportée par un parent qui y travaille, suscite des discussions très intéressantes :

Une première lecture de l’image permet de dénoter les éléments visibles sur l’affiche : un bras «sort» d’un mur et le pouce de la main laisse une trace dans le mur. Au dos de l’affiche, plein d’écritures.
Ensuite, les élèves sont amenés à échanger sur leur ressenti :
Ça me fait penser à :Une main, un bras/ un doigt qui dessine sur quelque chose, sur un bout de terre/ il y a une bosse, là où sort la main/ il y a un trou.
Question de la maîtresse : « Il vient d’où, ce bras ? »
Réponses notées dans le carnet de bord :
Le bras sort du trou/ c’est peut-être magique !/ le bras d’un homme/ Il vient de l’autre côté du mur. La main a creusé, le bras est passé par le petit trou pour dessiner/ peut-être que de l’autre côté, il n’y a plus de place ! / on dirait un bout de bois car il y a des traits/ on dirait une sculpture/il y a des éclaboussures, des traits, des gouttes, c’est de la peinture !/ on ne sait pas si c’est une photo ou si c’est une peinture/ peut-être que la main est aussi en terre.

 

Façades de maisons en colombages

 

 

 

Façades décorées

 

 

 

Affiche du festival d'Avignon

 

 

 

La maîtresse : « Et si c’était magique, qu’est-ce que cela pourrait être ? »
Réponses : un fantôme, un vampire, une sorcière, un magicien, un loup, un sorcier/ l’homme n’a pas mis son corps car le trou est tout petit !
La maîtresse : « Cette affiche vous paraît plutôt triste, plutôt gaie ? »
Réponses : c’est triste parce qu’il n’y a pas de couleur/ il n’y a que de la terre/ l’homme veut dessiner un cœur pour dire « je t’aime » ou pour dire que quelqu’un est mort et qu’il l’aimait bien.
La maîtresse : « Est-ce que cette affiche vous donne envie d’aller voir les spectacles du Festival ? »
Réponses :
« Pas vraiment envie d’y aller !/ On ne sait pas quel spectacle ! »
Après avoir retourné l’afficle, on aperçoit la liste du programme des spectacles : «C’est drôle, il faut tourner l’affiche pour savoir quels seront les spectacles ! ! ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 Suite : Fenêtres et tableaux de lumière

Retour au début de l'article

 

 

 

Vers Article "Une relation d’ouverture
à la fois sensible et intellectuelle"