Une première lecture de l’image permet de dénoter les éléments visibles sur l’affiche : un bras «sort» d’un mur et le pouce de la main laisse une trace dans le mur. Au dos de l’affiche, plein d’écritures.
Ensuite, les élèves sont amenés à échanger sur leur ressenti :
Ça me fait penser à :Une main, un bras/ un doigt qui dessine sur quelque chose, sur un bout de terre/ il y a une bosse, là où sort la main/ il y a un trou.
Question de la maîtresse : « Il vient d’où, ce bras ? »
Réponses notées dans le carnet de bord :
Le bras sort du trou/ c’est peut-être magique !/ le bras d’un homme/ Il vient de l’autre côté du mur. La main a creusé, le bras est passé par le petit trou pour dessiner/ peut-être que de l’autre côté, il n’y a plus de place ! / on dirait un bout de bois car il y a des traits/ on dirait une sculpture/il y a des éclaboussures, des traits, des gouttes, c’est de la peinture !/ on ne sait pas si c’est une photo ou si c’est une peinture/ peut-être que la main est aussi en terre.
Façades de maisons en colombages
Façades décorées
|
Affiche du festival d'Avignon
La maîtresse : « Et si c’était magique, qu’est-ce que cela pourrait être ? »
Réponses : un fantôme, un vampire, une sorcière, un magicien, un loup, un sorcier/ l’homme n’a pas mis son corps car le trou est tout petit !
La maîtresse : « Cette affiche vous paraît plutôt triste, plutôt gaie ? »
Réponses : c’est triste parce qu’il n’y a pas de couleur/ il n’y a que de la terre/ l’homme veut dessiner un cœur pour dire « je t’aime » ou pour dire que quelqu’un est mort et qu’il l’aimait bien.
La maîtresse : « Est-ce que cette affiche vous donne envie d’aller voir les spectacles du Festival ? »
Réponses : « Pas vraiment envie d’y aller !/ On ne sait pas quel spectacle ! »
Après avoir retourné l’afficle, on aperçoit la liste du programme des spectacles : «C’est drôle, il faut tourner l’affiche pour savoir quels seront les spectacles ! ! ! »
Suite : Fenêtres et tableaux de lumière
Retour au début de l'article
Vers Article "Une relation d’ouverture
à la fois sensible et intellectuelle"
|