Par Marjolaine Billebault le 23/08/15 - 09:53
Au Collège Philippe de Commynes de Tours, des collégiens s'exercent avec talent au journalisme.
Hélène Duvialard est professeur-documentaliste au collège Philippe de Commynes de Tours. Elle y anime un club radio, un club UNESCO et, avec un collègue enseignant de Lettres, une classe presse. Elle est aussi membre du Chantier Doc2D de l'ICEM Freinet.
La classe presse
Elle concerne des élèves de 4ème qui se sont inscrits à l'option en juin de l'année précédente et bénéficient de 2 heures sur leur emploi du temps, cinq élèves de 3ème anciens de la 4ème presse, ils se retrouvent sur le temps méridien. Le profil de ces volontaires ? Pas forcément de "bons" élèves, il n'y a pas de notes, ça ne paie pas ! Des jeunes qui connaissent bien le CDI, qui sont en confiance avec la documentaliste.
Les élèves-journalistes sont invités à observer leur environnement, choisir des événements qui les intéressent ou qui suscitent chez eux des interrogations.
Parmi les objectifs de la classe-presse : éveiller la curiosité, interroger le monde, leur monde. Leur donner confiance en eux aussi : "je vois des choses autour de moi, au collège, à la maison. Je me pose des questions, certaines choses m'indignent, d'autres me plaisent…" C'est le point de départ qui amène à faire des recherches, à interroger d'autres personnes, à faire des rencontres, à s'ouvrir au monde et aux autres.
Les séances commencent souvent par un point presse, un quoi de neuf dans la presse aujourd'hui.
Des exemples de sujets choisis par les élèves ?
Ce sont souvent des sujets graves, même si on s'autorise des espaces de liberté et de fantaisie dans les titres, par exemple, en jouant avec les mots.
Qu'est-ce que je risque avec Internet? La ruche du collège, Pourquoi certains métiers sont-ils difficiles d'accès pour les femmes ? Le harcèlement à l'école, la maltraitance des animaux, la poule, c'est cool !, les licenciements chez Michelin, les élections en Grèce…
Parfois c'est raté comme sur ce dernier sujet où les élèves n'ont fait que réunir des chiffres et ne se sont pas intéressés à ce que vit le peuple grec.
Il ne s'agit pas de singer la presse adulte, on incite les élèves à écrire pour leurs camarades et sur des sujets qui les concernent eux-mêmes. L'exigence est donc d'être compréhensible et cela peut donner lieu à plusieurs réécritures. Pour stimuler la coopération, les élèves relisent les textes de leurs camarades et suggèrent des corrections ou demandent des éclaircissements pour ce qu'ils ne comprennent pas bien.
La diffusion de leurs productions passe par un journal, "Le presse-papier" qui paraît deux ou trois fois par an et dont la devise est "Rien ne cerf de bramer" ! Un journal avec des articles, des interviews, des articles littéraires ou scientifiques, des jeux de mots et un édito. Illustré par leurs dessins, leurs photos ou des photos libres de droit. Comme toute publication scolaire, il est soumis à l'autorisation du chef d'établissement, et certains articles ont dû être écartés parfois. Le journal a été vendu cette année au profit du projet de coopération du collège avec le Burkina Faso.
Phil FM, de la FM à la webradio
La radio du collège diffuse depuis plus de vingt ans ! Un studio est installé dans une pièce qui jouxte le CDI.
Le matériel est amorti depuis longtemps : un ordinateur muni du logiciel Cool Edit Pro (devenu depuis longtemps Adobe audition) pour l'enregistrement, un ordinateur réformé équipé du logiciel libre Edcast pour la diffusion, une table ronde, 4 micros, une table de mixage (la deuxième en 20 ans) , un enregistreur numérique Zoom H4 pour les reportages, des câbles de micro et ça suffit.
Les membres du club radio sont volontaires, ils se réunissent deux fois par semaine sur la pause méridienne et profitent également de leurs moments libres dans l'emploi du temps pour passer au CDI et continuer leurs émissions.
L'expérience de la radio est riche pour les élèves : il faut se documenter sur le sujet abordé, produire un écrit préparatoire et il faut savoir ensuite bien porter le texte à l'oral, rechercher un parler articulé, rythmé, habité, qui ne doit pas apparaître comme platement lu mais plutôt comme dit, parlé, un peu comme s’il était improvisé. Il faut aussi apprendre les différents "métiers" : animateur, intervenant, régisseur,…
Il y a les émissions "sérieuses", magazines culturels ou scientifiques, interviews de spécialistes, débats sur des sujets d'actualité, revues de presse, chroniques sportives, etc…
Mais la créativité est encouragée et les élèves s'amusent aussi !
Par exemple ils produisent un journal radio ne donnant que des informations inventées par eux, des interviews imaginaires (Bernard l'épinard, le monstre du Loch Ness, Adam et Eve,…), des dialogues (entre Olympe de Gouges et Marie-Antoinette, entre Bucéphale, cheval de guerre et Gustave, cheval de trait…), un horoscope délirant, un spot publicitaire pour un produit qui n'existe pas, un abécédaire radiophonique,…
Pour écouter Phil FM en ligne, vous avez l'embarras du choix :
- les blogs les plus anciens de la radio :
- le blog de la recherche documentaire en 6ème
- Nos journées de direct sur le site de la webradio académique del'académie d'Orléans-Tours :
- Et depuis peu, le site du collège :
propos d'Hélène recueillis par Joëlle Brault