Raccourci vers le contenu principal de la page

Fiche réussite

Dans :  un niveau scolaire › Principes pédagogiques › 
Mai 1975

 


Cette fiche non pas pour moraliser, mais pour répondre à un besoin qui est apparu à la Régionale ouest


 

Voilà ce que demandent les parents en début d'année quand nous les réunissons.

 

Eh bien, à cette question il faut pouvoir répondre.


 

J'abandonne tous les apprentissages (et donner les raisons) ou bien

 

- Je ne néglige pas les apprentissages parce que ...


 

Mais alors il faut leur dire qu'il y a AUTRE CHOSE qu'ils n'envisagent peut-être pas, parce qu'on n'en parle pas à l'école :

 

- éveil de la personnalité

 

- autonomie de l'enfant

 

- motivation et valorisation de ce qu'il réalise

 

- recherche de l'équilibre affectif ...

 

Et il te faudra dire POURQUOI tu pratiques ainsi et très précisément COMMENT ?


 

Il te faudra dire aussi les CONCESSIONS

 

- Reprise en main des A.G. pour que ça tourne mieux. que le doute ne s'installe pas ... tout en laissant la parole à l'enfant...

 

- Le SUJET apparu au cours du club de lecture, d'une discussion et sur lequel tu demandes à tous d'écrire pour telle date .. . (bien sûr en t'assurant de l'adhésion de la classe)

 

- la dictée que tu fais aujourd'hui malgré toutes tes réticences parce que ...

 

- Et dis les questions que tu te poses peut-être sur l'égalité des chances, les limites que tu vois à la correction des inégalités (liées aux inégalités sociales, mais que tu vois se confirmer au lieu de se résorber aussi vite que tu le voudrais ... )

 

- Dis que l'école ·a pour rôle celui de lectionner et que tu n'y échappes pas totalement parce qu'il y a des examens (qui les préoccupent tant) et les autres profs qui les auront... ce qui valorise un certain langage et une certaine approche abstraite de la réalité ou d'un vécu qui n'est pas le leur.


 

DIS TES DOUTES MAIS AUSSI TES REUSSITES, TES ESPOIRS, CE QUE TU FAIS PRECISEMENT POUR LES EN SORTIR .


 

N 'hésite pas à réunir les parents dès les premiers jours, voire à la fin de l'année précédente. Tu t'exposes autrement au risque d'être dénigré sans pouvoir te défendre et tu exposes les enfants à être écartelés entre les parents qui ne te comprennent pas, et ta pratique qui, au départ les surprend.

 

Et tu verras que de t'obliger à répondre tu seras amené à réfléchir à ce que tu fais ... peut-être à faire un constat douloureux, peut-être à te remettre en question ... Mais après tu en seras peut-être sécurisé.

 

Car avoir réuni les parents ne l'eut pas dire que tu auras dépassé toutes les difficultés dans ta relation à la famille . et à l'enfant.

 

Mais que faites-vous ?

 

Pourquoi sont-ils heureux ?

 

- Comment vont-ils REUSSIR ?

 

Note que la notion de· réussite n'est certainement pas la même que pour toi. La preuve les enfants heureux les inquiètent.