L'histoire en troisième
RECONSTITUER LA DATE D'UN JOURNAL
Cet article de Marc Privai est le troisième d'une série Intitulée : «L'histoire en 3e» dont les deux premiers ont déjà été publiés dans notre numéro précédent
L'autre jour, en rangeant une armoire, j'ai fait une découverte formidable et l'idée a jailli en même temps que la chose ! La "chose" était un journal jauni et plutôt mal en point qui recouvrait une encyclopédie. J'enlève ce journal et avant de le jeter je m'amuse à le parcourir. Je lis les titres et certains événements faisant allusion à l'Algérie me rappellent qu'il s'agit d 'un vieux journal. Impression confirmée par la lecture d u nom du quotidien : "La liberté" disparu il y a une dizaine d'années à la suite d'une longue grève de typos et absorbé par son concurrent "La Montagne" !
J'essaie de jouer le jeu : je cache provisoirement la date du coin droit et j 'essaie de reconstituer la date de parution par les événements qui font la "une" et les autres rubriques. Cela m'est d'autant plus facile que ces faits sont survenus à une époque oit je m' intéressais déjà à l'actualité. J'arrive à l'année 1957.
Et si j'essayais de faire reconstituer cette date par mes élèves ?
LA RESTAURATION DU JOURNAL
Mais voilà : comment faire utiliser cette loque par deux classes de troisième ? A la première manipulation, il tombera en lambeaux ... Je déplie alors méticuleusement les coins retournés, je repasse, et je recouvre le tout d'un plastique adhésif, transparent bien sûr. Le résultat est satisfaisant : le quotidien peut être affiché ou manipulé ; il peut durer ; et surtout on peut écrire sur le plastique.
LA PREPARATION DE L'ACTIVITE
Je cercle au gros feutre rouge sur le journal plastifié les titres qui me paraissent devoir faciliter la recherche soit parce q ue ce sont des faits à résonance historique (Suez), soit parce qu'allusion est faite à des personnages encore vivants et fort connus (Mitterand, garde des Sceaux).
Le journal est affiché au tableau par quatre plots magnétique (il peut être retourné facilement) et laissé à la libre consultation des élèves. Inutile de dire que tous les éléments pouvant prêter à datation on t été dissimulés(traits au feutre).
Un polycopié est distribué alors qui conseille une démarche et reprend les principales rubriques :
- politique étrangère, diplomatie internationale
- politique intérieure française (débats à la Chambre)
- Sports (Miguel Poblet remporte Milan-San Remo)
- Cinéma (Et Dieu créa la femme)
- avis d'obsèques (décès de la grand-mère de Giscard).
Je donne ici le texte intégral d'une recherche d'élève. On se rend ra mieux compte du travail accompli.
RECHERCHE DE DANIEL
"Lorsque M. Nixon était vice-président des U.S.A,. D. Eisenhower était président, soit de 1952 à 1960 .Sur le livre d'histoire , page 274, j'ai trouvé que la Tunisie a fêté son indépendance en 1956. Donc ce journal a été publié entre 1956 et 1960 .
Sur un dictionnaire, au service de Doc .. page 2936, j'ai pu lire que M. Ramadier Paul a été ministre des finances de 1956 à 1957.
Ce journal a été publié soit en 1956, soit en 1957.
Je n'ai pas trouvé de documents situant les 4 peines de mort à Alger pour les terroristes des stades.
Sur le livre, page 278, on nous apprend qu'en 1957, la France est au bord de la faillite financière. J'en déduis que c'est pour ne pas être en faillite qu'il y a eu l'emprunt d'état qui rapporta 20 milliards.
Je pense que ce journal a été publié en 1957, mais pour en être sûr, je continue mes recherches.
Je n'ai pas trouvé de documents situant le départ de MM. Marc Millan et Selwyn Lloyd pour les Bermudes.
Sur un dictionnaire, page 2388, j'ai trouvé que Nehru était ministre des Affaires Etrangères de l'Inde depuis 1947, et sur le même dictionnaire, page 2373, j'ai également trouvé que Nasser était président de l'Egypte depuis 1956. Mais je n'ai rien trouvé sur le message.
Le dictionnaire, page 2276. j'ai trouvé que M. Guy Mollet était président du Conseil de 1956 à 1957.
Sur le journal "Le Monde", on a écrit que M. Valéry Giscard d'Estaing a été élu députéen 1956.
Ce journal a été publié en 1957".
MES REMARQUES
La démarche de recherche est remarquable de ténacité et de flair. Daniel est le seul à avoir utilisé son manuel, alors que c'était le premier document accessible. Le style est exécrable, mais ce n'était pas un devoir rédigé que je demandais.
Quand on saura que cet élève est un hyper-timide, élève considéré comme très moyen (y compris par moi) vous comprendrez mon étonnement et ma joie profonde de l'avoir vu mener à bien cette enquête chronologique.
DES AUTRES ELEVES
Ils ont eu également de bonnes idées. En vrac :
- · téléphoner à "'La Montagne" . pour savoir quand ils ont absorbé "La Liberté". Pas de réponse !
- téléphoner à la marie de Chamalières pour savoir quand avait trépassé la mémé de Valéry. Y-z-ont-pas-voulu-répondre!
- téléphoner à . la Mairie de Chamalières pour savoir quand avait été tourné (et était sorti) "Et Dieu créa la femme". On leur a fourni 1956 et 1957.
CONCLUSION
Je craignais un peu que ce jeu d'adulte (né fortuitement) ne soit pas à la portée de mes troisièmes. Ils se sont avérés de remarquables limiers de l'histoire. Témoin, ce petit malin qui a été dénicher cet entrefilet :
" la classe 1942 a fêté ses 35 ans dimanches 17 mars".
et de conclure : "on a bien 1942 - 20 = 1922, et 1922 + 35 = 1957 ! "
Ils ont bien assimilé la méthode des fourchettes chronologiques entrecroisées, qui permet par approches successives un resserrement des dates.
Ils ont appris un certain nombre de données sur les hommes et les événements d'une époque (un lexique avait été exigé).
Ils ont surtout compris que l'histoire doit s'étudier dans sa globalité (c'est ça le contexte historique) politique, économique, sportive; cinématographique etc.
Marc PRIVAL
CES
63800 - COURNON