Raccourci vers le contenu principal de la page

Texte à tout faire, texte libre et Chantier Recherche maths: 1ère!

Dans :  Région Sud-Ouest › Français › Formation et recherche › recherche › 

 Compte rendu 26 septembre

Présentes : Marjolaine (en dispo), Karine B. (classe Unique à Poursuigue), Martine (CE+CM Gotein Libarrenx), Alex (CM à Amou), Marie (prof espagnol au collegi asso laïque), Delphine (prof d'anglais et français au collegi asso laïque), Christine( CP/CE1 Marancy Pau REP), Cathy (-de 3 ans, Pau, REP), Laetitia (Malaussane CE/CM), Christian (Helette, Irissary, bilingue basque public, partie basque) tous niveaux), Edith (Bedous public, occitan CE/CM), Marie (Arudy, CE2 CM1)
Planning du jour :
Débat : outil d’expression ou point de départ pour l’étude de la langue, texte à tout faire.
ATELIER : DEMARRER par le texte libre : atelier vécu au congrès (Christine et Alex) et par le texte à tout faire (Cathy);
CHANTIERS : recherche maths, texte libre, maternelle (chaque mois, nous apportons les productions des enfants et nous discutons des obstacles que nous avons rencontrés. Nous cherchons des pistes pour ne pas laisser tomber)
- 9 :30 : - Que de nau ? Quoi de neuf ?
A. est contente d'avoir changé d'état d'esprit cette année après son 1er congrès. Est-ce que le mouvement Freinet doit être un mouvement de résister. Je ne voulais pas être dans une position de résistance, mais... J'ai l'impression d'être plus à l'écoute de de qui vient en classe. J'ai laissé les besoins arriver en classe au lieu de proposer.
a un très petit effectif : 12. Je me lance dans tout, QDN, Conseil, TI, texte à tout faire. Très motivée.
B. a essayé de mettre le paquet sur la lecture. DVD : le classeur de français. Outils canadiens, c'est intéressant.
C chouette début d'année. Je me suis lancée en recherche maths. Défi bricolage d'une semaine qui a porté ses fruits dans l'engagement des enfants
D un élève qui ne lit pas en CM1. On attend des AVS. Mais bon je suis un peu plus philosophe. Je prends un peu plus de distance avec le boulot, c'est mon quoi de neuf.
E: Je jouais ma vie tous les jours pendant 2 ans en allant à l'école. Je suis plus détendue maintenant. 2 élèves qui démarrent le bilingue déjà grands. Un élève hyperactif qui attend de devenir « mignon » avec ses médocs.
en dispo cette année. Changer de classe souvent, c'était compliqué. En février, stage dans le Gard en péda Freinet. Ça ma motivée pour mettre en place des choses mais les fractionnés... ça complique + la direction. Comment travailler avec ses collègues non Freinet ?, comment avec les familles ?
F a très envie de s'intéresser à la péda Freinet. Comme ça se fait pas tout seul, ben je viens. Comment on peut faire dans une langue qui n'est pas la leur.
G a eu pas mal de postes fractionnés : CE1/CM2. Le conseil, les conférences. Envie d'approfondir.
accueille les moins de 3 ans. Tous parlent des langues différentes mais bcp n'ont aucun mots. Les plus âgés de la classe ont le moins de mots. Déjà 20 enfants. Certains sont mutiques. Bcp de progrès très rapides par rapport aux règles de la classe. 3 situations de maths qu'ils m'ont proposées. Rangement des coins... ça va très vite.
H a 21 élèves et c'est super. Mais des réfugiés arrivent. Le conseil d'élèves d'école m'intéresse.
n'a pas eu une mauvaise rentrée. C'est dur l'organisation avec les adultes mais avec les enfants c'est super. Le film de Yannis : Le Mélies d'accord. On doit faire un CA.
I est contente d'être seulement au collegi cette année. J'essaye de rendre les élèves plus acteurs. Toutes les classes m'ont proposé des projets sauf les 3ème.
-10 :45 : débat  reporté après l'atelier
- Atelier démarrer : le texte libre
Cf. document de Christine.
- Étude de la langue à partir du texte libre
Cf. document d'Alexandra. Idée de partir d'un texte pour faire une recherche littéraire : augmenter l'effet poétique, l'effet humoristique, l'effet faire peur...
- Comment on démarre un texte libre la première fois dans une classe ?
« On va écrire un texte libre, prenez une feuille et un crayon. Vous écrivez.
Au bout d'une minute. « Vous arrêtez d'écrire. Qui a écrit qqch ? Tu veux le lire ? Tu as une idée pour continuer ? Oui, quelle idée ? Qui a une autre idée ? Qui d'autre ? Qui a écrit qqch ? Etc. » Certains n'ont rien écrit. « On va recommencer à écrire, vous avez le droit d'écrire les mêmes idées que les autres. Écrivez. » On laisse écrire jusqu'à ce que le premier lève la tête. On continue comme ça.
- Texte à tout faire  Michel Barrios
Cf fiche jointe.
On n'attend pas qu'il y ait un début et une fin : le temps est important pour éviter le désintérêt et que ça dure trop longtemps.
Dans la classe de Cathy, les enfants avaient un bloc avec eux pour se noter des réflexions personnelles destinées au temps de correction de texte après la création collective .
Parfois la séance dure longtemps (1h30). Si on crée des situations où on bouge souvent et où on change souvent de type d'activité, les enfants ne se lassent pas et la classe est plus calme.
Dans l'école de Cathy, les enfants avaient le droit de sortir quand ils voulaient. Cela leur permettait de faire une pause s'ils en avaient besoin.
        « Qu'est-ce que prévoir une journée, une semaine, une période, une année ?
Post- grammation, connaissance approfondie des programmes.
Quand tu as une programmation, c difficile
Préparer des séquences amène à beaucoup de mécontentement car on attend  de boucler sa séance pour ne pas être en retard par rapport à sa progression. Si on ne suit pas sa progression, on n'arrivera pas à faire la programmation... et on court après le temps. Il est alors difficile d'accueillir les apports des enfants.
Les programmations paraissent considérables alors qu'au final, il y a peu de notions à apprendre.
Il est difficile de débuter sa carrière par quelque chose qu'on n'arrive pas à faire.
On ne peut plus être à l'écoute des enfants, on ne peut pas les voir.
Il est difficile de programmer et en même temps de partir des besoins des enfants.
Quand on fonctionne avec une post- grammation, on travaille beaucoup plus de choses en même temps parce-que les situations sont complexes. Sur la post- grammation, quand on aborde une compétence on le coche, quand on la travaille un peu plus on le code aussi et à la fin on voit ce qui a été moins abordé, on peut s'autoriser à apporter quelque chose qui n'a pas encore été abordé.
Création mathématique
Consigne : « avec des points, des traits, des symboles, des chiffres, tu fais une création math »
On ne cherche pas à savoir ce que tu as voulu faire comme dessin, on cherche ce qu'il y a de mathématique demain. M ne dessine pas sur la feuille de l'enfant les remarques que l'on fait avec le groupe. On cherche des pistes de travail.
A partir de la création de Marie :
Symétrie : on peut essayer de refaire le dessin de Marie de façon symétrique.
Tracer un diamètre
continuer la suite de nombres : 0, 4, 3...
proposition de Cathy : 0 4 3 7 6 11 10 15 14
proposition de Christian : 0 4 3 7 6 10
Piste d'exploration : est-ce-que 27 est dans la suite ? Est-ce qu'on peut prévoir si un nombre est dans la suite ?
 4 3 7 6 10 9 13 12 16 15 19 18 22 21 25 24 …
Le 2ème nombre est un multiple de 3 et le 1er
 
Au bout d'1/4 d'h de présentation, chacun choisit une recherche. On lui donnera une feuille à carreau pour qu'il fasse sa recherche math n°1. Toutes les créations math ne sont pas forcément présentées. Si tout le monde a trouvé une recherche on peut s'arrêter.
La recherche continue jusqu'à ce que l'enfant ait trouvé une méthode.
Moitié de classe en recherche, l'autre en autonomie. Viennent voir M s'ils sont en difficulté... avec aide/ correction
L'E continue sa recherche tous les jours (feuilles A4 scotchées les unes aux autres) jusqu'à ce qu'il trouve.
Puis fiche de présentation :
        départ
       ce que j'ai cherché
       ma méthode
       un exemple
Le lendemain, M propose un exercice du même type pour tous.
Sur la fiche est écrit : « je fais pareil que... » , et M coche dans le programme : proportionnalité abordée.
Le vocabulaire peut être apporté par M.
On peut aussi faire de la recherche à partir de situations de classes : des entretiens, des conférences... On n'est pas obligé de partir de la création.
Les créations ne sont que des déclencheurs, elles ne sont pas gardées. Les affiches de présentation sont affichées.
L'enfant qui a fait la recherche peut avoir la photocopie de sa présentation de recherche dans son cahier.
Pour lui, il est indispensable de formaliser et de faire des exercices.Formaliser c'est faire avec lui la leçon.
 Est-ce nécessaire pour les autres ? Non : il ne faut pas qu'ils soient en échec. Est-ce qu'on peut juste faire un petit exercice sur l'ardoise ? Un ex tous ensemble ?
 
Eclair de Delphine : on pourrait peut-être transformer ça en création et recherche littérature ? Mais comment ?
 
Fichier attachéTaille
demarrer_en_pedagogie_freinet_en_etude_de_la_langue.odt7.74 Ko
dictee_cooperative1_1.odt8.67 Ko
feuille_apprentissage_des_mots.pdf45.24 Ko
texte_-_tout_faire1.odt6.75 Ko
texte_libre_pour_la_reunion_icem64_du_26_09_2015.odt22.71 Ko