Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Gr. Arts et Créations  › 


Revue en ligne CréAtions n° 223 "Créer, c'est résister"
annoncée dans le Nouvel Educateur N°223 - Publication : juin 2015

Annick Sterkendries, artiste - Projet artistique réalisé en collaboration avec les enfants de la classe de CE1 de l'école Marcel Pagnol de La Roche-sur-Yon (Vendée).

 

 

D'un champ migratoire à l'autre


Née à Bruxelles, je vis en France depuis 1990. Artiste depuis plus de vingt ans, je m’inspire de lieux, d’évènements, de rencontres et de faits de société afin de réaliser, tour à tour ou simultanément, des actions, performances, photographies, installations et/ou reportages vidéo.
Sans être moralisatrice, je constate, évoque, donne à voir…
Mon dernier projet « Posture Imposture » traite des analogies entre la migration des hommes et celles des oiseaux ainsi que de l'ambiguïté de l'homme envers le vivant, qu'il soit homme ou animal.

Préambule :
Isabelle Beaulier et ses élèves se sont déplacés durant deux jours et deux nuits sur le site du Porteau, endroit notoire de passage migratoire d'oiseaux, afin de travailler avec moi autour du projet « Posture Imposture » adapté pour l'occasion à mes jeunes collaborateurs sous le titre « D'une migration à l'autre ».

©Annick Sterkendries

De la fin de l'été jusqu'en novembre, la côte vendéenne s'enrichit de passages migratoires d'oiseaux. Chaque année des centaines de bénévoles comptent, recensent, observent ces oiseaux qui entament un long voyage. Ils quittent la France afin de rejoindre une région plus chaude où trouver de la nourriture sera pour eux plus facile. Le vol sera épuisant mais aucune frontière ni aucun barbelé ne les arrêtera.

En parallèle existe un autre passage migratoire, celui de milliers de clandestins Tunisiens, Libyens, Marocains, Erythréens, Syriens…. Ils essayent de passer les frontières au prix de leur vie. Ils croient rejoindre des pays aux conditions de vie meilleures.

 

Après avoir longuement débattu sur ce phénomène de migration, les enfants ont dessiné et peint sur de la toile de bâche les huit espèces emblématiques du site : le Chardonneret élégant, la Linotte mélodieuse, le Bruant des roseaux, le Pipit farlouse, la Bergeronnette printanière, l’Hirondelle rustique, l’Alouette des champs et le Pinson des arbres. C'est à partir de ces bâches peintes que j'ai confectionné neuf têtes d'oiseaux.

Par la suite, chaque enfant a choisi un endroit du site du Porteau afin que je le photographie prenant la posture (pose)
.


©Annick Sterkendries

Ce projet ne faisait que commencer, les élèves d'Isabelle ont donné le coup d'envoi.

©Annick Sterkendries

Cet été j'ai continué mon travail en Sicile : Lampedusa, Catane, Agrigente, etc.

Aujourd'hui, le projet photographique touche à sa fin. Je me rends compte, qu'entre le papier et la réalité, il y a un gouffre difficile à franchir. Troublée, souvent il me fut impossible de sortir mon appareil photo. J'avoue m'être demandée si ma place était bien là, si l'imposture ce n'était pas moi ?

Mais non, je ne regrette rien. Je suis contente d'avoir passé du temps avec les réfugiés. J'ai plein de choses à partager.

Néanmoins, il me reste aussi pas mal de souvenirs  difficiles sur l'estomac. Je travaille donc en ce moment sur une nouvelle installation "Indigeste".


©Annick Sterkendries

©Annick Sterkendries


Sur mon site internet http://www.annicksterkendries.fr, il y a des informations sur le projet en cours.


Annick Sterkendries, novembre 2015

témoignages sommaire "Créer, c'est résister"   Des oiseaux et des hommes