Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog En ce 20 novembre 2015

Il y a 26 ans la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) prenait place aux côtés des grands textes fondamentaux des droits humains.
Il y a 80 ans, la Charte constitutive du Front populaire de l'enfance portée par Freinet voyait le jour pour une prise en compte de l'enfance par la société et donc par le gouvernement du Front populaire.<--break->

Charte constitutive du Front populaire de l'enfance 
Texte extrait du recueil d'écrits de Célestin Freinet : Les grands travaux du mouvement Freinet pendant le Front populaire

En 2015, la CIDE est encore méconnue aussi bien par les adultes que par les premiers intéressés, les enfants et les adolescents.  Si les droits de protection sont reconnus, même s'il y a des progrès à faire (éducation, santé, inclusion...) les droits émancipateurs, les droits libertés (expression, participation) sont peu exercés faute de reconnaissance de la part des adultes. L'enseignement moral et civique (EMC) y fait référence, mais la CIDE absente des lieux de formation, ces droits libertés tardent et tarderont à être exercés s'il n'y a pas d'évolution.

Encore plus aujourd'hui, cette conviction : une éducation conforme à la CIDE est le meilleur rempart contre tous les obscurantismes.

« Un autre jour est possible», même si le gouvernement et nos élus nous imposent le sécuritaire, l’austérité, la surveillance et l’enfermement, un régime qui compromet l’avenir de la démocratie.
Moi, et je ne suis pas seule, je choisis la fraternité, la solidarité, l’empathie, la confiance, la liberté… le sourire, le regard humain, la main tendue, l’écoute, la compréhension. Tout ce que je lis dans la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » inscrite aux frontons de nos bâtiments publics.

Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain. Les adultes d'aujourd'hui sont responsables des adultes de demain qui seront...
Une histoire sans fin qui débute chaque jour.

Commençons aujourd'hui !