Raccourci vers le contenu principal de la page

La ville idéale - RIDEF 2014

Dans :  

 

 

Dessiner sa maison  pour la RIDEF
Classe de CE2, Ecole Brusquet,  Toulon (Var) - Enseignante : Pascale La Rosa
 

 

 La ville idéale

Enseignante surnuméraire à la rentrée 2013, dans une école "ordinaire", je propose aux enseignantes de CE2 et de CM2 de prendre leurs classes en demi-groupes afin de travailler sur le thème "L'enfant et la ville" pour la RIDEF 2014.
J'explique donc aux enfants ce qu'est  la RIDEF et en quoi ils peuvent participer. Nous travaillons par petits groupes, afin d'obtenir des dessins à trois ou quatre mains, travail de coopération très intéressant dans une école où le vivre ensemble ne va pas toujours de soi.Pour les textes, nous listons collectivement les thèmes qui leur tiennent à cœur, ce sur quoi ils aimeraient pouvoir agir et donner leur opinion. Ensuite, les enfants se regroupent par affinités, décident  du format et de la présentation qu'ils souhaitent donner à leur écrit. Ils élaborent d'abord leurs textes au brouillon, ensuite nous les organisons et "toilettons" ensemble.
Ce travail s'effectue avec beaucoup d'enthousiasme et d'investissement de la part d'élèves souvent peu motivés et qui trouvent ici un sens à ce qui leur est demandé.

 

 

 

 "L'enfant dans la cité"

début de l'article

Nos maisons
Maisons et villes réelles et rêvées
Peindre sa maison ou sa chambre
Représenter sa chambre
La ville idéale
Maison réelle, maison rêvée