Raccourci vers le contenu principal de la page

Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l'éducation

Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire du Collectif Paris-Education 2015, Editions Les Amis de Circée, 2015, 10 €

Voilà bientôt vingt ans que, chaque année en décembre, les représentants de toutes les nations se réunissent pour tenter de faire face au changement climatique, qu’ils tentent de s’accorder sur les moyens d’inverser les courbes exponentielles des émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux bouleversements qu’elles entraînent. Leurs débats portent, chaque fois, sur les solutions techniques, économiques, fiscales, diplomatiques ou juridiques… Et les résultats se font toujours attendre !
Face à ce constat, quelques pédagogues, associatifs et politiques se sont réunis en juillet 2014 pour former le « collectif Paris-éducation 2015 ». Leur but était à la fois simple et ambitieux : inclure les enjeux éducatifs et formatifs au sein des négociations climatiques. Une éducation et une formation globale et durable qui, au lieu de perpétuer les schémas de pensée qui nous condamnent à un développement insoutenable, formerait des femmes et des hommes émancipés, innovants, conscients de leurs responsabilités et de leurs choix, solidaires de tous les autres, et attentifs à préserver notre résidence commune, la Terre.

Depuis juillet 2014, le Collectif « Paris-éducation 2015 » a donc multiplié les appels et les rencontres pour parvenir à cet objectif. Des centaines de personnes issues des cinq continents ont soutenu ces démarches. Grâce à elles, l’appel a été entendu par le Ministère de l’Education Nationale français. Pour la première fois au sein même d’une COP, une journée thématique sera consacrée, le 4 décembre, à l’éducation comme vecteur essentiel pour lutter contre les dérèglements climatiques. Plusieurs Ministres de l’Education viendront dire combien l’éducation au développement durable est un enjeu pour leur pays et pour le monde. Des experts y feront aussi un état des lieux des bonnes pratiques de changement en matière d’EDD dans les systèmes éducatifs.

Le Manifeste que nous publions aujourd’hui à la veille de la COP21 s’adresse à tous ceux et toutes celles qui sont soucieux de garantir la généralisation, partout sur le globe, d’une nouvelle éducation capable d’apprendre à tous comment vivre ensemble à 9 ou 10 milliards d’habitants en 2050, sur une planète fragile et limitée.

 

 

Le téléchargement

Bonjour
impossible d'ouvrir la page. En cliquant sur téléchargement, on accède à un "site non sécurisé". La page ne s'ouvre pas.
Cela m'est déjà arrivé avec des sites non sécurisés. Comment rendre ce site sécurisé

Bien cordialement
Nadine Lanneau

Téléchargement

Bonjour Nadine
Oui, je viens d'y aller, le site est abandonné. Le nom de domaine est même mis en vente. Donc pour trouver le livre, voir sur internet s'il n'est pas vendu d'occasion...
Cordialement
Catherine Chabrun

Suite télchargement

Bonjour Catherine
merci beaucoup.

J'ai recherché des informations sur le Manifeste car Raymond Millot m'a transmis son texte que j'ai trouvé très important "La transition écologique doit mobiliser le système éducatif" où il parle du manifeste mais où il a ajouté ses propres réflexions... pour l'action.
J'ai donc mis son texte très long que j'ai découpé en trois parties sur mon blog personnel
https://complexitepedagogieinformationdocumentation.wordpress.com/2018/0...

Sur cette page qui est la seconde partie du texte, on peut cliquer sur Lire le N° 1 qui est la page de la première partie de son texte et Lire le N°3. J'ai cité à la fin les sources du Manifeste et j'ai mis un lien sur la page de l'ICEM-freinet avec votre analyse du Manifeste. Si vous n'êtes pas d'accord ou si je dois changer quelque chose dans ces sources, faites-le moi savoir.
Mon adresse mail : nadine.lanneau[arobase]laposte.net
Merci.
Bien cordialement
Nadine Lanneau