Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Gr. Arts et Créations  › Principes pédagogiques › 

  

 Revue en ligne CréAtions n°225 "L'enfant dans la cité"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°225 - Publication : janvier 2016

Atelier de rue, association INDP, Christine Morin


 

Sténopés en Inde

Exposition photographique de sténopés réalisés par des enfants d'Inde du sud :

des images uniques qui parlent d'eux et pour eux !  

Qui sommes-nous ?
Intercultural Network for Development and Peace (INDP) est une association Loi 1901 créée en 2000 en France, un an après sa création en Inde. Pour INDP, le développement englobe les cinq aspects qui touchent à la vie de chaque être humain, à savoir : le Politique, l’Économique, le Social, le Culturel et le Spirituel. Son action de terrain est axée sur la culture, l’éducation et le développement, dépassant l’attitude caritative pour aller vers la prise de conscience des populations bénéficiaires. Elle travaille avec des populations vivant sous le seuil de pauvreté en milieu rural.

 

 Le projet en quelques mots
Ce travail photographique est le fruit d’ateliers réalisés dans deux villages dalits (ex-intouchables) du sud de l’Inde, à Karanapattu et à Chitheripattu, dans l’état du Tamil Nadu.
Il s’agit de partager avec des enfants une technique photographique ancestrale, le sténopé, dans un désir d’échange culturel et de réelle rencontre. Ces ateliers se déroulent en janvier, au moment des fêtes de Pongal qui remercient et honorent la nature.
Nous désirons partager cette action avec le plus grand nombre de citoyens afin d’en faire un moyen d’information, d’inspiration et d’éducation populaire. 

 

 

« Jasmin » 
Ta mère te dit de te peigner et de te mettre une fleur dans les cheveux pour partir à l’école.
B. Arahiyar

Le sténopé, une technique au service d'une pédagogie sociale 

Cette valeur de « conscientisation » où les bénéficiaires sont invités, par le biais d’une éducation populaire et citoyenne, à devenir maîtres de leurs destins et à prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, répond totalement à la démarche de créativité du sténopé.

Les participants construisent leur propre appareil photo à l’aide d’une boîte hermétique à la lumière puis choisissent les rites culturels qu’ils désirent immortaliser et valoriser.
Ainsi, ils ne se contentent pas de presser sur le bouton d’un artifice afin d’en obtenir l’image. Ils ont un contact constant avec la matière : le virtuel et l’abstrait se concrétisent. 
Ils peuvent comprendre et s’approprier les phénomènes d’optique de base de la photographie afin d’en faire un moyen d’expression.

En maîtrisant toutes les étapes de la production photographique, ils abandonnent toute forme de passivité et deviennent actifs. Le sténopé est un procédé long qui nécessite patience et persévérance de la part du photographe. Même lorsque la technique est comprise et assimilée, la lumière, le temps, les matériaux sont autant de facteurs capables d’altérer les résultats attendus.

« Le temple »
L’homme détruit ce que Dieu a créé.
Il ne faut pas rendre Dieu responsable de cela.
Comprendre pourquoi les forêts disparaissent et trouver des solutions.
Préparons un monde beau pour les générations à venir.
T Ananthi

Le sténopiste se doit d’accepter une démarche basée sur l’essai-erreur, jusqu’à l’obtention de l’image désirée. Les accidents sont très souvent source d’idées nouvelles et de perspectives plus larges. La lenteur que le sténopé implique invite à l’introspection et à la réflexion.


                                                                                                                                                                                         

 

témoignages  sommaire "L'enfant dans la cité"  page suivante