Raccourci vers le contenu principal de la page

Carnet de bord au collège : Le carnet de bord de Cécile

 

Le carnet de bord de Cécile

 

La séquence d’arts plastiques a d’abord permis à Cécile de valoriser et, je l’espère, de développer sa créativité “naturelle”.

Toutes les productions de Cécile sont “originales” (Cécile est à l’origine de ce qu’elle fait, évitant les stéréotypes et les sentiers battus) ; toutes affirment un sens prononcé tour à tour à caractère philosophique, politique, écologique ou esthétique (critique de l’impact des formes).

Ses œuvres acquièrent en cohérence dans le sens où de plus en plus d’éléments y ont leur raison (supports ; techniques ; formes ; texte ; relations).

Cécile ne pratique pas les Arts plastiques uniquement pendant la séquence hebdomadaire, elle doit y passer beaucoup de temps chez elle.

Développant un sens aigu de la pratique démocratique (en 6è, elle a proposé aux autres qu’ils donnent une à deux de leurs fins de journées pour faire du tutorat auprès des élèves du primaire !), elle a été déçue lorsque les autres ont proposé d’abandonner les moments d’échanges collectifs pour augmenter la part accordée à la production…

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

 

Pour progresser, Cécile n’a pas besoin d’injonction (bien qu’il lui arrive de me demander conseil). Elle n’a surtout pas besoin d’être guidée autoritairement vers des contenus arbitraires, validés par le professeur, par l’institution. Cécile est autonome. Si sa route est encore très guidée par un fort désir d’expression, elle est déjà en situation de recherche, sachant se créer des problématiques.

 

Extrait 4

La pratique du carnet de bord, des échanges, l’amènent en douceur du “racontons ” à la complexité, vers une meilleure maîtrise de sa production.

 

19/01/2001 - "J’ai eu cette idée… ”


Cécile cherche à expliciter ses sources. Si son discours en reste pour l’instant au constat, elle pourra plus tard, plus loin dans sa démarche faire l’analogie entre les volailles qu’on plume et les femmes que l’on habille… A ce stade, Cécile est plus préoccupée par l’entreprise que cela entraîne et par l’effet qui est produit.

Cécile utilise une des ressources : la “résidence d’artiste au collège”. On peut profiter de cette semaine pour concrétiser quelque chose…

Extrait 5

Extrait 6

Cécile annonce ce qui est important dans sa production : en même temps qu’un outil d’évaluation pour moi, c’est un outil d’objectivation pour Cécile.

“Quel hasard !”
C’est la continuation du débat qui a opposé Cécile avec certaines de ses copines sur l’idée de “copier” (voir article “mini-débats”). Même si aucun débat n’aura lieu sur le thème, Cécile parviendra à avancer sur cette idée après la visite et la production à partir d’une exposition de l’artiste Erro qui emprunte et copie objectivement sur ses toiles (Mickey, super-héros…).

Fiche d’aide à l’objectivation de la production, remplie systématiquement par Cécile depuis la sixième (J’ai fini par indiquer à Cécile d’essayer de s’en libérer pour en utiliser les termes dans son propre texte…)
Cécile a demandé à intervenir au début d’une séquence. Elle a installé un magnétophone… Une copine s’est retirée dans la salle/réserve attenante. Cécile a attendu que tout le monde soit disponible et elle a appuyé sur le bouton de marche du magnétophone: Cécile a fait en tout six robes différentes exposées sur des cintres pendant un trimestre.

              Extrait 7

 

Extrait 8

 

Aujourd'hui, Cécile est en 3ème; elle en est à son troisième carnet de bord de 96 pages

 

Solitude, Cécile, classe de 3ème en 2002, format : 1 mètre de diamètre
   

sommaire Créations 205 Résonance                              début de l'article             Suite article