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 Le carnet de bord d’Audric 

Audric est un élève de sixième.
Voici le texte de son carnet de bord depuis qu’il est arrivé au collège.
Au début de l’année, j’explique aux élèves l’intérêt du carnet, sa nécessité ne serai-ce qu’en vue de l’évaluation (s’il n’en reste qu’une!).
Je demande de mettre dans le carnet “tout ce qui leur semble nécessaire” pour que je puisse mieux comprendre ce qu’ils ont fait et comment ils l’ont fait, mon but inavoué étant de les amener, au delà d’une évaluation spécifique, à ce qu’ils comprennent mieux les processus qui les amènent à la production, qu’ils se constituent petit à petit un répertoire de démarches et qu’ils soient dans une dynamique par rapport aux contenus.

Au premier trimestre, ils écrivent quand ils le veulent. Un petit nombre le font régulièrement sur place pendant la séance; un plus grand nombre ne le font pas régulièrement, comptant sur leur souvenirs; certains ne remplissent leur carnet qu’à la dernière minute, en pestant, au moment de rendre leur production du trimestre (8-9 séances).

Production d’Audric au deuxième trimestre
Enveloppe Mail art (11x22x2)
La fusée est détachée de l’enveloppe.

Le contrat de production était le suivant :


DEUX PRODUCTIONS :


- Une illustration des idées suivantes “ effacer; disparaître; recouvrir; mettre en évidence ”.
- Une où tu décides tout(e) seul(e) de ce que tu vas faire.

Le contrat tenait compte de la visite à l’exposition du peintre de “ la figuration narrative ” Babou que nous allions faire à la mi-octobre au château Prieural et j’obligeais donc les élèves à répondre à leur manière à une des problématiques du peintre.

Audric s’est mis à écrire à partir de la fin octobre (certainement après discussion avec moi ou après mise en commun…).

22/10 - Finir de colorier projet2. J’ai besoin du vert, du marron, du jaune et du bleu.

05/11 - Chercher projet 3 en dessinant sur le cahier

12/11 - Commencer projet 3

19/11 - Améliorer projet 3 donc terminer ce projet en dessinant un dernier objet une lumière disco.

26/11 - Illustrer le mot “ disparaître ” en dessinant une tête sans le contours.

On ne peut pas parler d’évolution linéaire dans le contenu du carnet : L’élève apprend, en suivant les principes du tâtonnement, à objectiver. Ainsi, tour à tour il nomme ses actions, il énumère les matériels qu’il utilise, il aborde abstraitement des contenus, en même temps qu’il produit.
Audric montre déjà qu’il conçoit aussi le cahier comme un lieu d’expérimentation (2 projets pour en choisir un)

Au deuxième trimestre, je demande aux élèves d’écrire systématiquement en début de séance “ce qu’ils vont faire dans la séance ”, l’action en quelque sorte. Et nous prenons des exemples à chaud pour vérifier que ce qui a été écrit nous renseigne vraiment sur ce que l'élève va faire. Cela prend 10mn. en début de séance pendant que les membres du groupe de gestion distribuent le matériel demandé au cours de la séance précédente ainsi que les cartons à dessin et les travaux.

 

3/12 - 1/ Monsieur Nunez nous a rendu les évaluations du trimestre
         Mon organisation du trimestre

10/12 ; 17/12 - Action : commencer Mail art sur le thème
Mais tout d’abord, je vais faire des croquis pour me décider à ce que je vais faire
J’ai choisi ce mail art par ce que ce celui-là qui me plaisait le plus de ceux que j’avais.
Je n’ai pas choisi ce mail art parce que c’était trop ordinaire et çà ne me plaisait pas.

07/01 Je pense colorier et mettre en relief le mail art. Je vais me servir du papier journal et je vais me servir de peinture.

21/01 - Action : je vais coller mon timbre sur mon enveloppe de mail art et recopier le texte qui va à l’intérieur de l’enveloppe et peut-être finir le mail art.

04/02 - Action : Je vais réfléchir pour faire mon œuvre libre

25/02 - Je vais colorier mon œuvre avec des crayons de couleur.

En sixième, j’annote très peu sur les carnets de bords, laissant à l’élève le loisir de prendre sa mesure du nouvel outil (qu’il ne rencontre que dans ma discipline).
Cette année, les critères de la fiche d’évaluation du premier trimestre se sont limités à des remarques sur l’organisation, le soin ou l’exigence d’effort.
Je surligne en jaune les efforts à faire.
Je rajoute quelques remarques manuscrites à chaque élève.

EVALUATION 6èmes ARTS PLASTIQUES  1er trimestre 2002
(En jaune, efforts à faire au 2ème trimestre)

Plan de travail
Je dois mettre mon nom sur la couverture du cahier
Je dois mettre mon nom sur les travaux

Je dois respecter le nombre de productions à faire
Je dois mettre les dates
Je dois expliquer plus
Je dois faire des brouillons, des croquis sur le cahier

Travail
Je dois être plus exigent sur le travail technique
Je dois être plus exigent sur les idées
Je dois utiliser des techniques différentes
Je dois faire des sujets plus divers (utiliser les déclencheurs d’idées)

 

Pour Audric
Production TB continue comme cela
Carnet : tu dois plus expliquer tes choix, tes buts, la réalisation.
Tu dois mettre les informations dans l’ordre.

Production d’Audric au premier trimestre (29,5x19,5)
26/11 Illustrer le mot “ disparaître ”
en dessinant une tête sans le contour.


Les élèves lisent peu ou ils ne lisent pas les remarques écrites non pas parce qu’ils ne veulent pas les lire mais parce que les remarques trop générales demanderaient un développement important et une attention demandée à l’élève qu’il est difficile d' obtenir vraiment.
Je me demande parfois si je ne devrais pas plutôt enregistrer les évaluations pour me rapprocher d’un suivi plus individualisé, les remarques venant ponctuer ma lecture du carnet en relation avec les productions. Le seul problème, c’est qu’il faudrait à ce moment là une intendance importante…

 

Au deuxième trimestre, le contrat était le suivant :
Production
- Approfondir l’œuvre en rapport avec l’exposition Babou : certaines d’entre-elles rejoindront l’exposition “ Le printemps des arts ” au Prieuré en mars prochain
- réaliser une lettre à envoyer aux élèves du Centre de loisirs du Foulon avec une enveloppe Mail Art
- réaliser au moins une œuvre libre

Dans l’évaluation, je me suis limité à insister sur le fait d’avoir ou de ne pas avoir respecté les conseils donnés dans le cadre de l’évaluation du trimestre précédent ainsi que sur le respect du plan de travail…

 

Production d’Audric au premier trimestre

 

(24x32)

12/11 - Commencer projet 3

19/11 - Améliorer projet 3 donc terminer ce projet en dessinant un dernier objet: une lumière disco.

 

 

 

 

 

 

Production d’Audric au deuxième trimestre

C’est une production libre.
Mais on voit qu’Audric a repris de lui-même l’injonction du premier trimestre autour de l’expo. Il produit une série de trois images autour de l’idée de “ voir à travers ”. La visite de l’expo a maintenant eu lieu, c’est une forme d’approfondissement de son travail sans pour cela être une imitation de l’œuvre de Babou (l’image de l’élève n’a aucun rapport avec celles du peintre).

 

 

Audric ne dit pas qu’il travaille sur l’illustration du mot “mettre en évidence ” qui prépare à la visite de l’expo.
Pour comprendre, je dois m’appuyer sur les échanges en classe ou sur ceux que j’ai avec lui lorsque je vais le voir ou lorsqu’il m’appelle de lui-même, ce qu’il fait régulièrement.
Production d’Audric au deuxième trimestre (24x32)
Audric a approfondi son idée de “mettre en valeur” en changeant l’environnement de sa lumière disco…
Extrait du carnet de bord d’Audric au deuxième trimestre (17x22)
 
 
 

 

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