Raccourci vers le contenu principal de la page

Premiers résultats

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Janvier 1959

Dans cet article, Freinet récapitule et analyse les motivations ayant conduit à l'édition de la nouvelle revue "Techniques de Vie", et fait le bilan du premier numéro.

Premiers résultats
par C. FREINET

Nous étions naguère confinés dans notre destin de «primaires », comme ces ouvriers manuels qui, faute d'une culture, ne pourront jamais détacher de leurs mains pourtant subtiles les pensées qui y ont été ébauchées. Nous parlions avec une foi suspecte de la portée psychologique, pédagogique et sociale des outils nouveaux dont nous disions, dont nous prouvions l'éminence.
Les textes, les poèmes, les dessins et peintures nés de l'expression libre de nos enfants dégagés du carcan scolastique, nous paraissaient émouvants et significatifs, comme ces gravures qui, sur les parois des grottes préhistoriques, témoignent encore, après des millénaires, d'une humanité, d'une spiritualité chaudes, vibrantes, et actuelles.
Mais nous n'en restions pas moins, en face de productions dont nous sentions les Vertus comme le paysan qui, devant l'or de ses blés mûrs ou au milieu d'un verger de fête, éprouve comme une secrète et indéfinissable émotion qu'analysera peut-être, pour la lui révéler, le spécialiste conscient des aspects divers de la poésie et de l'art.
L'artiste et le poète, ou le philosophe, n'avaient point encore pénétré jusqu'à notre demeure. Et si quelque original s'aventurait parfois jusqu'à détecter nos richesses, le chœur des opposants lui prouvait, au nom des Traditions et de la Science, que nous nous étions prétentieusement aventurés dans des voies sans issues.
Et nous en étions parfois indécis et troublés.
Nous avons dit nos certitudes expérimentales et nos doutes théoriques; nous avons apporté notre œuvre sur les bancs de justice où nous avons appelé à les examiner les experts susceptibles de l'apprécier et de la juger .
Nous avons eu l'avantage de trouver autour de nous l'équipe compréhensive qui nous a permis de démarrer. Le numéro 1 de notre revue Techniques de Vie est déjà parti vers son destin.
Le dialogue est commencé, encourageant et prometteur.
La confrontation que nous souhaitons entre théoriciens et praticiens se fait d'une part dans la juxtaposition d'études spécialisées sur les divers aspects de nos techniques, et nous remercions les amis qui ont bien voulu nous apporter, en avant-garde, des idées qui seront comme un point de départ, et une invite aux discussions à venir.
Les premiers articles ouvraient les chemins. Ceux qui suivent laissent entrevoir déjà une infinité de pistes que nous aurons à examiner ensemble, mois après mois, et qui susciteront, nous en sommes certains, d'autres initiatives. C'est là le travail en profondeur, pour lequel nous aurons à apporter les uns et les autres le meilleur de nous-mêmes.
 

Lire la suite de l'article en cliquant sur le premier lien ci-dessous