CréAtions "Témoignages en liberté" Classes de CP et de CM2, École de la Pépinière, Le Creusot (Saône et Loire) - Enseignantes : Mélanie Poissonnet et Aurélie Dromard |
Genèse du projet L’ARC, scène nationale du Creusot, nous propose, dans le cadre de leur exposition "Corps sensibles", l’intervention de deux des artistes exposantes : Florence Le Maux et Jane Norbury.
Par ailleurs, depuis trois ans, l’équipe pédagogique de notre école pratique "l’heure artistique". Une fois par semaine, pendant une heure, les élèves de l’école, tous cycles confondus, pratiquent une activité artistique proposée par chaque enseignant de l’école. Ce type d’organisation favorise le tutorat et la coopération entre tous les élèves, grands et petits. Il justifie aussi notre choix de mélanger élèves de CM2 et de CP lors des ateliers menés par les artistes autour de l’argile, sous toutes ses formes : solide, liquide, poudre, etc. Les œuvres présentées dans l’exposition sont toutes réalisées à partir de matériaux naturels : argile et végétaux. Il nous semble essentiel que nos élèves, qui n’en ont pas l’habitude, aient un contact physique avec la terre et prennent le temps de l’expérimentation, de l’exploration. Le travail avec des éléments naturels : argiles, pigments, végétaux permet aussi de s’interroger sur le patrimoine que représente la terre pour l’Homme. Les élèves sont amenés à s’interroger sur la manière dont chacun peut contribuer à préserver ce bien commun à tous. Les interventions sont prévues pour le mois d’avril. Nous contactons Anne Roy, conseillère pédagogique en arts visuels, pour qu’elle nous accompagne dans ce projet dès la rentrée de septembre. Il s’agit de préparer les élèves à la venue des artistes, de les familiariser avec leurs œuvres, leurs techniques. Elle intervient à plusieurs reprises dans nos classes : tout d'abord sur l’approche sensible d’une œuvre de chacune des artistes, Alexandra Engelfriet, Jane Norbury et Florence Le Maux, puis, lors de temps de pratiques plastiques utilisant des éléments naturels.
|