Raccourci vers le contenu principal de la page

Circuit art plastique multi-âge - Témoignage en liberté

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

CréAtions "Témoignages en liberté"

Trois classes en Tarn-et-Garonne : CM1, École de Réalville, Enseignante : Mme Le Goff - CM1/CM2, École Marcel Pagnol de Caussade, Enseignante : Mme Denneulin - Moyenne et grande sections, École maternelle Jacques Brel de Montauban, Enseignante : Mme Pralong

 

Circuit art plastique multi-âge

Déroulement :
- la classe A envoie une production plastique à la classe B, sans commentaires ;
- la classe B produit une réponse collective ou individuelle choisie par la classe parmi plusieurs propositions. Elle envoie à C les deux productions, A et B ;
- la classe C produit une réponse collective ou individuelle choisie par la classe parmi plusieurs propositions. Elle envoie à A les trois productions, A, B et C.


Il y a trois circuits en parallèle : quand A envoie à B sa première production, B envoie la sienne à C et  C envoie la sienne à  A.

La première production est envoyée entre novembre et décembre, la première réponse en février, la deuxième réponse en avril ou mai.

 

Une production plastique arrive dans la classe, qu'est-ce qu'on en fait ?

Premier temps : collectif dans toutes les classes concernées, les enfants disent ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent et quelle technique, à leur avis, a été utilisée.
    
Deuxième temps :
- séance collective en MS/GS : on observe la production et chacun  peut dire ce qu'il a envie de faire. Après une proposition, je demande si quelqu'un propose autre chose. Si oui, on vote à main levé pour choisir une proposition. Une fois la proposition choisie, les enfants qui veulent s'inscrivent et font pendant les temps d'arts plastiques (s'ils sont trop nombreux, on organise des petits groupes qui se succèderont à la table de travail).

- séance de recherche individuelle en cycle 3 : les enfants qui le souhaitent, produisent des réponses. Suit une séance collective pour choisir la production qui sera envoyée en réponse.

circuit MS/GS -> CM1/CM2 -> CM1

circuit CM1/CM2 -> CM1 -> MS/GS

circuit CM1 -> MS/GS -> CM1/CM2

 

Prolongements
L'enseignante de maternelle est frustrée : sa classe n'a pas vu l'aboutissement des trois circuits, il n' y a pas eu de rencontre entre enfants.

Lors de la réunion de notre groupe départemental,  nous avons décidé de reprogrammer ce circuit en 2015/2016 en prévoyant une rencontre d'une journée des trois classes en fin d'année. Au programme  l'exposition des productions des trois circuits et d'autres réalisations des trois classes et  des ateliers multiâges de créations en art plastique toute la journée.

 

 

 

Témoignages en liberté