Dans : un niveau scolaire › Mouvements › mouvement Freinet ›
Janvier 1976
PROJET DE RECHERCHE
"L'application des techniques Freinet dans les Universités"
Revue du CREU Freinet n°0 mai 1976, Cannes, CEL
I.- OBJECTIF DU PROJET :
rechercher dans quelle mesure les techniques Freinet sont utilement applicables à l'enseignement et à la recherche universitaires, et quelles sont les différences et ressemblances entre les processus éducatifs dans les enseignements élémentaire, secondaire et universitaire.
Cet objectif peut se préciser en fonction d'un objet théorique et des problèmes méthododologiques et de processus d'évaluation.
I) objet théorique: fondements de la distinction entre enseignant élémentaire, enseignant secondaire et enseignant universitaire et examen des hypothèses ou présupposés de la pédagogie Freinet, "de la maternelle à l'Université".
2) problèmes méthodologiques.
La nature même de l'objectif pratique et de l'objet théorique qui y est lié implique un va-et-vient permanent entre la théorie et la pratique, ou des "sous-recherches-action, qu’on peut ordonner selon les 3 techniques dont l'ensemble définit méthodologiquement la pédagogie Freinet :
a) utilisation des techniques coopératives (coopérative scolaire et coopérative universitaire) liées à la recherche (COOPERATION)
b) utilisation des techniques de l'expression libre (texte libre, problème libre etc.)liées à l'autoprogrammation de la recherche (EXPRESSION)
c) utilisation de la correspondance interscolaire ou inter-universitaire et de la production (par la collaboration des enseignants et des enseignés) de journaux, comptes rendus, cours polycopiés, fascicules, éventuellement livres, montages audiovisuels ou films (COMMUNICATION).
3) procédures d'évaluation: les actuelles procédures d'évaluation n'étant pas pertinentes à l'objet traité, il convient non seulement de les critiquer, mais de construire de nouvelles procédures d'évaluation de l'utilité et de l'efficacité des techniques Freinet en fonction des objectifs assignés aux enseignements élémentaire, secondaire et universitaire.
II. Domaines d'application.
1) sur le plan géographique: enseignement dispensé dans les Universités françaises, brésiliennes et japonaises intéressées au projet, et éventuellement rapports entre ces enseignements et des enseignements dispensés aux niveaux élémentaire et secondaire;
2) disciplines concernées: lettres modernes, expression et communication, langues vivantes, linguistique, psychologie, psycho-pédagogie, sociologie, ethnologie, pédagogie, théorie de la littérature, philosophie, sciences historiques géographie, médecine, physique, chimie, mathématiques, éducation physique et sportive etc. Les"tests "décisifs, à nos yeux, devraient se faire pour l'enseignement de la médecine; mais d'utiles approches pour une évaluation sérieuse peuvent se faire dans n'importe quelle discipline.
III. Moyens matériels et financiers et supports administratifs
I) la C.E.L., l'I.C.E.M. et la F.I.M.E.M. mettraient à la disposition du projet, un bureau et une secrétaire à temps partiel.
2) L'université de Nice pourrait allouer, sous des formes diverses, en fonction des différentes U.E.R. ou structures administratives intéressées au projet, une somme minimale annuelle de 5000 F, destinée à l'acquisition d'une documentation et d'outils de base (livres, revues, photocopies, moyens audio-visuels et imprimerie), documentation qui serait conservée à la Bibliothèque Universitaire ou dans la structure administrative acceptant d'être le support principal du projet, en attendant la mise en place d'un D.E.A. ou d'un contrat de recherche avec le C.N.R.S. ou l'I.N.R.D.P.
3) toutes les Universités françaises ou étrangères qui s'intéressent au projet peuvent en être partie prenante, selon des modalités pratiques à préciser par chacune.
Michel LAUNAY
Professeur à l'Université de NICE
Auteur :