Jeu de cartes
photo 1 : Exode de Joël Thépault, avec son aimable autorisation.
Pour démarrer, on peut utiliser le poster dans son intégralité ou découper les 9 cartes.
Collectivement ou en petits groupes, regarder en silence. Permettre à chacunE en justifiant ou non d'exprimer ce qu'il/elle ressent, imagine puis voit à partir d'une ou plusieurs images de choisir la carte qui fait peur, rend joyeux, triste etc., qu'il/elle déteste ou préfère.
A partir des ressentis exprimés suivre une ou plusieurs pistes pour chaque carte, en créer d'autres. Toutes les réponses aux pistes peuvent se faire en images, en mots, en sons ou corporellement.
Prolonger, inventer autour
dans l’espace :
imaginer ce qui est derrière, devant, autour
dans le temps :
imaginer ce qui s’est passé avant, après.
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Raconter une histoire
avec une ou plusieurs cartes. |
Exprimer un écho à l'image :
« Qu'est-ce que cette image
te donne envie de faire
avec un mot, un son, un dessin, ton corps ? »
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Inventer un titre
à une image
ou
à une des productions réalisées.
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Créer, à plusieurs,
un paysage sonore lié à un ressenti,
un concert d'onomatopées, de bruits, etc.
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Trouver un endroit où mettre l'image
dans la classe, chez soi, à l'extérieur. |
Associer par ressemblance ou opposition
un mot, une matière, un objet,
une autre image, un son, une musique,
une chanson, une poésie, un album,
une oeuvre, une production d'élève, etc.
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Réaliser un recueil
des productions réalisées
à partir des ressentis de chacunE. |
Faire ses propres cartes
pour exprimer des ressentis.
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Constituer une collection.
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Pour vous aider à inventer d’autres règles du jeu, vous pouvez consulter la page suivante :
R.I.T.A. : reproduire, isoler, transformer, associer
(toutes les opérations plastiques peuvent se regrouper en 4 familles principales, selon Daniel Lagoutte et Claude Reyt)
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