Raccourci vers le contenu principal de la page

Classe-presse en 4°

Dans :  Techniques pédagogiques › 

 

La classe-presse du collège Philippe de Commynes – Tours

 

Nouvelle rencontre avec la classe-presse.

Dans En Chantier n°21, mai 2015 , nous vous avions parlé de cette classe devenue pour 2015/2016 classe à projet.

 

18 élèves sur 24 de cette classe de quatrième sont volontaires pour produire Le Presse-Papier, publication non régulière à la pagination variable, sans rubriques fixes et des émission de radio pour Phil FM la webradio du collège.

Les deux heures hebdomadaires qui s'ajoutent à l'emploi du temps sont placées sous la responsabilité du professeur de français de la classe (en HSA), en tandem avec la documentaliste (corvéable à merci, pilier du projet)

Seuls 12 élèves avaient écrit une lettre de motivation pour participer à ce projet avant la rentrée mais 6 se sont joints à ces premiers volontaires.

Quelques uns ont bien voulu nous parler de cette expérience.

 

Des avantages

Maxine, Antoine, Nicolas sont tous les trois conscients des privilèges que leur procure leur participation à cette classe (accès prioritaire au CDI, à la cantine, droit de travailler en autonomie dans la salle informatique à certaines heures, en même temps que le club radio – certains élèves de la classe-presse font aussi partie du club radio).

Ils sont très satisfaits de pouvoir vendre leur journal A5, à des camarades, à des parents, de recevoir des compliments d'une grand-mère. Un lectorat dont les jeunes rédacteurs sont soucieux et qui les incite à faire le mieux possible. Le montant des ventes va à une association qui coopère avec le Burkina Faso et est particulièrement destiné aux collège de Ouéguédo.

Ils sont fiers du résultat obtenu, et ont touché du doigt la difficulté de trouver la bonne information, la bonne source : que les sujets concernent le collège, soient nationaux ou internationaux (ex: la COP21, l'influence de la pauvreté sur la réussite, la cyber criminalité, …) ils privilégient les recherches personnelles, comme les interviews, à l'usage d'internet.

Dans le domaine scolaire comme personnel, ils notent des bénéfices : ils font des progrès en français et ils s'enrichissent.

Des contraintes

Les thèmes des articles du Presse-Papier, qui doivent avoir un rapport avec le vécu des collégiens,sont choisis en fonction de l'actualité ; les articles trop égocentriques sont évités ou retravaillés pour présenter un intérêt général.

La publication est sous le contrôle du chef d'établissement et les journalistes en herbe insistent sur la censure, sur la limitation de la liberté d'expression. Si l'une d'entre eux est catégorique : elle est prête à mourir pour dire ce qu'elle a à dire (depuis la sixième, elle veut être journaliste) ; un autre est plus réservé : le journalisme est une activité intéressante mais il n'est pas prêt à risquer sa vie !

Du plaisir !

Ce qui ressort, c'est le plaisir !

Le plaisir d'avoir une nouvelle vision du monde et de l'actualité ;

celui de travailler avec un « prof drôle », dans une bonne ambiance qui règne même en dehors des conférences de rédaction ;

celui d'avoir découvert son talent d'écriture, sa « plume » ;

celui d'avoir l'occasion d'exprimer ce que l'on ressent, ce que l'on pense (même s'il faut ruser : certains sujets comme la politique doivent être traités de façon subtile pour ne pas être refusés), de se faire entendre et comprendre par les autres, par les adultes surtout.

Plaisir encore de recevoir une journaliste professionnelle, de participer aux Assises du journalisme....

Quel avenir ? 

Pour l'enseignant, la classe-presse apporte des avantages, même aux élèves qui n'y participent pas ; c'est un moyen de faire le programme autrement. C'est aussi l'occasion d'une formation accélérée en informatique éditoriale.

Élèves, enseignant et documentaliste sont inquiets et frustrés à l'idée que l'avenir de la classe-presse est compromis à cause de la réforme du collège.

Ils auraient envie d'améliorer la publication, du point de vue de la mise en page, de la typographie.

Que deviendra le Presse-papier ?

 

 

On peut écouter le direct de l'année dernière ici
http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article205


 

 


Joëlle Brault, Nicole Chosson