Poésie et gravure

C'est dans le cadre d'une semaine "expression" que vingt-deux enfants du CP au CM2 participent à un atelier "Poésie et gravure" toutes les matinées de la semaine soit environ quinze heures.
Deux adultes, un parent et un stagiaire apportent leur soutien, à la fois dans les moments d'écriture et dans les moments de gravure, aide à la gravure, à l'encrage, au tirage, etc.
A l'issue de la semaine, les travaux sont présentés à l'ensemble de l'école et aux parents. Les enfants lisent certaines des poésies inventées et les productions plastiques sont affichées.
Les premières matinées se déroulent ainsi : moment d'écriture collectif puis travail d'illustration (gravure).
Lors des deux dernières matinées, chacun continue le ou les projets en chantier, alternant le travail dans la classe, écriture et gravure sur bois, et dans l'atelier, gravure sur plâtre, bois découpé, encrage et tirages.
Création poétique
Une partie des poésies sont des productions individuelles écrites après la lecture collective d’Échos de Guillevic.
Les autres résultent d'un choix de phrases "qu'on aime bien" sélectionnées dans une banque de phrases constituée par le groupe lors de la seconde matinée, à partir de mots déclencheurs : ici... là-bas... choisis pour orienter la réflexion des enfants vers les paysages, réels ou imaginaires.
|
 |
 |
Gravure
Trois techniques sont utilisées :
- gravure au clou sur carreau de plâtre, encre à linogravure, pressage au rouleau,
- gravure sur médium avec gouges à linogravure, encre à lino et petite presse à rouleau,
- gravure sur bois découpé, encrage des morceaux avec gouaches colorées, petite presse à rouleau.
|
 |
|