Raccourci vers le contenu principal de la page

Mille et une feuilles - En classe rousse, des bateaux !

Dans :  Principes pédagogiques › 

Mille et une feuilles

Classe de CE1-CE2, École publique Saint Gabriel, Avignon (Vaucluse) - Enseignante : Céline Hollebecq

  PLIer le Millefeuilles

 

 En classe rousse, des bateaux !

 

En début d'année scolaire, les élèves de Céline partent en "classe rousse" dans un centre de vacances situé à Aurel, près de Sault. A la demande de l’enseignante, Jacqueline Minaud Guibert et moi-même (toutes deux enseignantes retraitées) les accompagnons sur une journée orientée arts plastiques - cf Nature habitée.

Cette année, nous leur proposons des ateliers en lien avec le thème du deuxième Millefeuilles "PLIer". J'ai choisi parmi les différentes idées un pliage simple à réaliser : le bateau. Dans un document transmis par Hervé Nuñez du collège de La Ciotat, les élèves envahissent un espace public avec des bateaux réalisés en pliage. Je retiens ce défi de multitude et d'improbabilité puisque nous ne sommes pas au bord de la mer.

C'est Jacquie, avec l'aide des parents présents ce jour là, qui se charge de la réalisation des bateaux. Le groupe s'affaire très vite autour d'une multitude de feuilles de papier de toutes sortes qui se transforment en bateaux. Certains choisissent de les décorer.

 

A un autre groupe, je donne des feuilles de format identique et de même couleur. Le bateau devient alors un objet à utiliser pour une mise en scène photographique.

Les élèves l'installent dans l’environnement  de l’endroit le plus banal au plus insolite et gardent la mémoire de cet acte en ayant recours à la photographie. Chaque intervention évoque un bateau en pleine mer, à la dérive, échoué après une tempête, mis en cale sèche …

 

La prise de vue terminée, les deux groupes se rejoignent pour une autre mise en scène c'est-à-dire l'installation in situ.

Deux espaces sont repérés : une pente caillouteuse où les bateaux voguent sur les flots puis un autre plus fermé qui évoque un quai, un départ vers l'ailleurs pour ces bateaux de papier …

 

 

Suite de l'aventure : une photo de cette belle journée de pliage est sélectionnée pour illustrer la couverture du livret des productions du mouvement Freinet présenté au congrès à Aix en Provence. Les élèves et l'enseignante sont heureux.

Cette valorisation inattendue de leur travail les conforte dans leur implication en "CréAtions".

Eliane Trocolo

 

PLier le Millefeuilles

Mille et une feuilles

 millefeuilles, pliage