Raccourci vers le contenu principal de la page

La méthode « Project » dans l'école polytechnisée

Octobre 1932
U.R.S.S., URSS

La méthode « Project »

dans l'école polytechnisée

_________

 

Méthode moderne de l'école bourgeoise, ayant son origine dans les conditions de l'école américaine, la méthode « Project » a subi bien des transformations pour s'adapter aux conditions de l'école soviétique.

Avant tout, la méthode soviétique lutte radicalement contre les trois caractéristiques de la méthode américaine : contre « l'aférisme », contre ces sujets qui n'ont qu'une signification pratique trop étroite, contre cette trop large latitude laissée aux élèves de choisir eux­-mêmes leurs sujets dans leur vie personnelle ou familiale et non dans les besoins de la collectivité.

Mais en luttant contre la conception bourgeoise de la méthode « Project » nos éducateurs sont souvent tombés dans un travers qui leur fait considérer la méthode américaine comme devant remplacer les méthodes soviétiques : celle des « sujets­complexes », celles des « concours d'émulation », et celles des « brigades de choc » (groupes scolaires d'entraînement composés d'éléments pleins d'ardeur à l'étude).

Voici quelle doit être la place de la méthode « Project » dans l'école soviétique :

Si nous considérons l'organisation du travail pédagogique, basé sur le système des complexes, nous constatons qu'elle fait une place aux sujets pratiques de la participation des enfants à l'édification socialiste, aux tâches dans lesquelles se trouve directement réalisée l'union de la théorie avec la pratique. Nous désignons ces tâches très importantes, grâce auxquelles les élèves sont initiés à l’édification socialiste, par le terme de « projets » et la méthode qui préside à l'élaboration de ces tâches est appeIée méthode « Project ».

Mais ceci, ce n'est pas la méthode, c'est la forme de l'enseignement à donner. Il est évident que si la classe se contente de déterminer une tâche de préparer un « projet », elle dévie de la méthode qui exige non seulement la détermination d'un projet, mais aussi son accomplissement. Il faut dire aussi qu'on ne comprend pas vraiment la méhode si l'on ne considère que la partie pratique : il ne faut pas séparer la théorie de la pratique.

L'organisation de la méthode « Project » comporte quatre étapes :

1° Le sujet se rattache à la tâche générale pratique de participer à l'édification socialiste. La tâche du « projet » peut être confiée à toute l'école, à une classe ou le plus souvent à des groupes spéciaux (brigades) ;

2° Programme de travail : plan général, explications théoriques, classification des matériaux, des instruments, etc..., emploi du temps, prévision des résultats, distribution du travail ;

3° Réalisation de la tâche ainsi étudiée et distribuée ;

4° L'estimation (jugement) qui commence dès le choix de la tâche, se poursuit durant le travail et constitue la conclusion générale du travail.

 

Si on évite les déviations, la méthode « Project » devient une forme importante de travail à l'école soviétique.