Raccourci vers le contenu principal de la page

L'étude des éléments du travail industriel

Octobre 1932
U.R.S.S., URSS

L'étude des éléments du travail industriel

par Victor DANILEVSKI

_________

Pour le développement de l'industrie socialiste, il est de toute nécessité que le travailleur reçoive une éducation polytechnique, qu'il soit mis à même de diriger son intelligence de tous les côtés, qu'il soit l'acteur réfléchi ou l'ordonnateur compétent, chargé de la réalisation d'un travail dans ses différentes phases, l'élément actif, conscient de sa participation à toute l'édification économique socialiste. Dans le régime capitaliste, ce travailleur-là n'a pas sa raison d'être. Le capitalisme n'a besoin que d'un « accessoire » vivant et muet ajouté à la machine : l'esclave de la machine.

L'exemple le plus frappant de cette tendance de la production en régime capitaliste, c'est l'abondance voulue de la main-d'oeuvre non qualifiée dans les pays où règne le capitalisme. Le directeur d'un Office des cadres de spécialistes à New-York, a clairement défini l'ouvrier qui convenait au régime (1928). Il réclamait « l'industrialisation des anormaux ». « Il est facile, disait-il, de faire travailler des centaines de milliers d'anormaux qui, naturellement, ne recevraient qu'un salaire d'enfants ». Les agences du travail, aux Etats-Unis, ont démontré que les initiateurs de grèves étaient toujours les ouvriers les plus raisonnables et les plus compétents, et de plus, que la main-d'oeuvre la plus changeante était constituée par les travailleurs les plus intelligents.

La production en régime socialiste a besoin d'un tout autre ouvrier. L'un des facteurs les plus importants pour organiser l'enseignement poIytechnique c'est de faire l'éducation polytechnique de l'instituteur lui-même. Et c'est justement pour aider l'instituteur dans sa tâche que nous essayons de définir le contenu du « complexe » minimum de technique industrielle, matière d'enseignement indispensable pour toutes les branches du travail scolaire. Il nous faut aussi tracer à larges traits la méthodologie de cette matière nouvelle.

Celui qui a un aperçu, même assez vague de la technique moderne saisit très bien qu’il ne soit pas possible de l'étudier dans son entier. Et pourtant, la pratique pédagogique nous donne des exempes nombreux d'instituteurs dirigeant leurs efforts dans ce sens. C'est pourquoi nous déclarons catégoriquement qu'on ne peut étudier la production industrielle moderne que suivant une méthodologie appropriée.

Cette méthodologie nous a été présentée pour la première fois par Marx. D'après l’analyse qu'il en a faite, chaque phase de travail comporte trois facteurs, trois éléments également importants : l'objet du travail, le moyen de travail et le travail lui-même. Mais l'élément le plus caractéristique, d'après Marx, c'est le moyen de travail.

Nous nous trouvons en présence de trois séries se rapportant au moyen de travail : 1° l'outillage mécanique ; 2° les locaux, établis, où se trouvent les travaux à réaliser (objets) durant le processus du travail ; 3° les conditions matérielles de ce processus. Me basant sur l'analyse de Marx, j'ai ainsi défini le système d'enseignement de la production industrielle : 1° les moyens de production industrielle ; 2° sa base énergétique ; 3° son organisation.

Pour ne pas distraire l'attention dans l'infinité des formes concrètes de la technique moderne et des procédés technologiques, pour nous orienter au milieu de cette diversité, nous proposons les méthodes suivantes d'enseignement : 1° typologie et systématisation des moyens techniques et des procédés technologiques de l'industrie moderne ; 2° généralisation de sujets concrets ; 3° détermination du « poids spécifique » de certain moyen ou procédé dans le plan général de développement de l'industrie socialiste.

Ainsi, il nous faut avant tout déterminer dans l'infinité des moyens techniques les plus typiques. Pour cela il nous faut entreprendre un certain travail analytique, des recherches en vue d'une classification. Nous devons porter notre attention non seulement sur les formes statiques de la technique mais aussi ses formes dynamiques.

Nous devons organiser l'étude théorique et pratique des méthodes typiques de travail de la façon suivante : 1° notions générales sur la machine ; 2° matériaux de fabrication de la machine ; 3° étude d'un certain type concret et très simple de machine : (description cinématique et technologique, informations sur le travail qu'elle effectue, sa mise en marche, son fonctionnement, indication sur la marche du travail, l'ouvrier à la machine) ; 4° formes plus compliquées de la machine ; 5° généralisation des connaissances acquises au cours des entretiens sur la machine.

Nous devons toujours avoir présent à la mémoire qu'une technique générale apolitique n'existe pas et ne peut pas exister Une technique ne peut être que capitaliste ou socialiste. Parlant de la rationalisation de la production, nous devons parler non de la rationalisation en général mais de celle du capitalisme ou de celle du socialisme. C'est pourquoi la base du cours de technologie élémentaire doit être la ligne politique du parti sur l'électrification, le développement du machinisme, de la chimie appliquée, de la lutte pour le métal, le charbon, l'industrialisation.

La partie historique du cours doit comprendre les sujets suivants : 1° méthodologie de l'histoire de la technique ; 2° origine de l'outillage ; 3° la technique primitive et ses moyens typiques ; 4° la technique de l'artisanat et ses principaux moyens ; 5° la technique transitoire de la naissance du capitalisme ; 6° les principaux changements techniques de la révolution industrielle du XVIIIe siècle ; 7° les caractéristiques des changements techniques survenus au cours de l'époque capitaliste ; 8° les voies, les succès, les perspectives de la technique socialiste.

Dans la partie qui traitera des moyens de production, l'étude de la machine-outil doit dominer : 1° analyse générale de la machine ; 2° les matériaux de sa fabrication et moyen de les acquérir ; 3° fabrication de ces matériaux ; 4° détails typiques de la machine ; 5° leur montage et fonctionnement ; 6° fabrication de certains produits chimiques (moyens typiques) ; 7° le transport industriel ; 8° la production minière ; 9° mécanisation des travaux de construction ; 10° moyens techniques de l'industrialisation agraire.

La partie qui se rapporte à l'énergie industrielle doit être dominée par l'idée-maîtresse de l'électrification. En voici les principaux points : 1° moteurs à vapeur et à explosion ; 2° force hydraulique ; 3° stations électriques ; 4° contradictions dans le développement de l'énergie électrique dans les conditions capitalistes ; 5° l'électrification due à l'initiative de Lénine, son histoire, ses résultats, les perspectives de son grand développement, caractéristique de l'industrie socialiste.

Le programme de la troisième partie sera dominé par l'idée de la rationalisation socialiste. On étudiera l'usine dans son ensemble. Les principaux sujets seront les suivants : 1° l'évolution des formes organisatrices de la production à travers l'histoire ; 2­° les nouvelles formes d'organisation de la production : le système à la chaîne, l'automatisrne manuel, semi­-mécanisé et entièrement mécanisé, forme supérieure propre à la cité socialiste ; 3° standardisation et mécanisation socialistes, autres traits caractéristique de l'usine moderne ; 4° utilisation rationnelle des moyens de travail ; 5° utilisation rationnelle des matières premières - des résidus de la production ; 6° contrôle de la production : 7° rationalisation du travail dans la production capitaliste et dans la production socialiste.

Comme les cadres d'instituteurs pour l'enseignernent de ce complexe sont loin d'être suffisants, nous recommandons d'assurer au besoin cet enseignement par le choix de quatre spécialistes, appartenant respectivement aux quatre branches suivantes : fabrication des machines ; énergie industrielle ; rationalisation et histoire de la technique.

Rappelons enfin que ce cours est purement élémentaire et qu'en aucun cas il ne doit prendre l'allure d'un cours spécialisé.

 

Du résumé en Espéranto de

Voie de l'Education - Kharbov

Mars 1931.