Raccourci vers le contenu principal de la page

Le char de la mosaïque des thermes des CISIARII à Ostie -4e

Le char de la mosaïque des thermes des CISIARII

ARTICLE:Le char à deux roues. Il est tiré par deux chevaux qui ont fière allure. On le voit car leurs têtes sont très redressées et ils ont exactement la même position des jambes. Leurs queues sont relevées et leurs dos sont droits et longs. On voit que les chevaux sont très coordonnés.
Il y a un conducteur et deux passagers dans le char. Ils sont tous les trois penchés en arrière car le taxi va vite donc les chevaux sont rapides. Les CISIARII étaient une agence de taxis. Pour leur société, c'est très important qu'ils soient représentés avec un attelage performant.

NOTICE : Cette mosaïque se trouve dans un frigidarium(salle froide)des thermes des CISIARII à Ostie. Ostie se situe un peu au sud Rome.
Aussi, avec les chars de la mosaïque il y a d'autres mosaïques comme des nageurs(pour représenter les thermes)et un triton. Quand quelqu'un bougeait dans les thermes, on avait l'impression que les tritons nageaient comme si on était à la mer. Si on avait l'impression que les tritons bougeaient c'est grâce au vagues produites grâce aux déplacements. A cette époque le plupart des mosaïques étaient faîte en marbre.

Mosaïques des Thermes des CISIARII :

2015-2016