Raccourci vers le contenu principal de la page

Journal du stage de Rostrenen 2016 - atelier court : Les mondes imaginaires

Atelier court : Les mondes imaginaires
 
Nous avons été mis directement en situation de création : « Inventer un monde que vous devrez présenter au reste du groupe. Ce dernier vous interrogera sur le fonctionnement de notre monde. La création peut se faire par dessin ou par écrit. »
Cette situation puis sa mise en mots ont permis de mettre en évidence la multitude de questions que cela soulève. Aussi bien d’un point de vue des sciences (sources d’énergie, besoin des êtres vivants, cycle de l’eau, etc.), de la Géographie (choix d’habitation, organisation du paysage…), de l’Histoire (que s’est-il passé avant ?) et pourquoi pas aussi de l’EMC (système politique).
Il est important, surtout en cycle 2, de préciser constamment quand est-ce qu’on parle du monde réel et du monde imaginaire. D’ailleurs, en cycle 2, l’outil papier est trop abstrait, on préconisera plutôt des objets à manipuler (Lego, Kapla, pâte à modeler).
Enfin, l’aspect spiralaire de ce travail rend également cette approche pertinente. En effet, les élèves questionnent tout, tout le temps.