Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  

La Citoyenneté

Atelier animé par Florence Arribas

1/ La théorie 

Les défauts de l'école selon Célestin Freinet 

-Elle isole l'enfant de la vie 

-L'école représente une forme de dressage 

-L'enfant n'ayant pas de libre arbitre ne peut avoir de liberté d'action 

Mais l'enfant se construit comme un arbre qui va puiser autour de lui ce qui lui permet de grandir. 

L'affectif joue un grand rôle dans ses apprentissages. L'éducation au travail, grâce à une expression libre, une organisation de la classe pertinente vont participer à son développement. 

Dans une classe, l'enfant se prépare à jouer son rôle de citoyen : liberté, coopération et démocratie en sont les composantes essentielles. 

 

2/ La pratique 

L'apprentissage de la citoyenneté ne peut se faire que grâce à une pratique en classe. 

Celle-ci repose sur différents piliers s'appuyant sur le conseil de classe. 

 

-Le conseil de classe : 

Il faut un temps d'adaptation en début d'année : c'est tout d'abord l'enseignant qui mène les débats, distribue la parole, gère le temps. 

Lorsque les enfants ont compris, on délègue peu à peu. Il y a diverses façons de choisir les différents membres du comité : le président, le secrétaire, le gestionnaire du temps. Cela peut être des volontaires, des tours organisés ou bien les enfants sont choisis en fonction de leur ceinture de comportement. 

Le conseil peut avoir lieu à différentes fréquences : 1 fois tous les 15 jours semble être un bon compromis et permettre d'alterner avec un débat à visée philosophique. 

Le conseil peut être inscrit à l'emploi du temps mais être déplacé selon les besoins (piscine, sortie...) 

On peut décider (les enfants ou l'enseignant) de la tenue d'un conseil extraordinaire si un événement préoccupant a eu lieu (geste insultant à l'égard de l'enseignant par exemple, bagarre entre enfants). 

L'ordre du jour est préparé au cours des journées précédant le conseil : les enfants ont libre accès à une affiche sur laquelle ils notent ce qu'ils aimeraient voir apparaître ainsi que l'état d'avancement de divers projets. 

Chacun peut préciser sous quelle "casquette" il intervient (président de séance, élève, enseignant, adulte, membre de la classe...) et demander la parole. 

C'est le président qui distribue la parole et s'assure qu'une réponse est donnée aux questions posées. Ces questions doivent figurer sur l'ordre du jour. Les décisions et engagements sont notés dans un cahier de conseil de coopérative. 

Le conseil dure entre 30 et 45 minutes. 

Tout le monde doit pouvoir se voir. 

Les sanctions sont décidés dans le conseil de coopérative : il peut s'agir d'une ceinture dorée qui prive de certains droits. 

Les problèmes qui sont réglés en conseil de coopérative sont essentiellement ceux qui n'ont pu être réglés par des messages clairs. Le président demande si la critique qui a été émise est toujours d'actualité ou pas. 

La technique du message clair est travaillée en début d'année par le biais de jeux de rôles. 

 

 

-Le journal moral  à afficher dans la classe : il peut comporter 4 volets 

"Je critique" (destiné à rendre l'enfant responsable de ses actes, qu'il ait commis les actes qui lui sont reprochés ou qu'il s'agisse de l'enfant qui s'en plaint) 

"Je félicite" : celles-ci devront, comme pour les critiques, être argumentées et assumées 

"Je voudrais" : il s'agit des propositions des enfants 

"J'ai réalisé" : sont listés les projets achevés des enfants, par exemple une conférence si celle-ci est prête 

Une participante précise que dans sa classe, elle avait 3 volets : Je critique, je propose, je félicite. 

 

-Il faut différencier les Lois, auxquelles tous les enfants doit se soumettre rappelées par l'enseignant (je ne me moque pas, je n'insulte pas) et les règles de la classe, qui sont édictées au fur et à mesure de l'année selon les besoins lors du conseil de coopérative. 

 

-Les ceintures de comportement : elles permettent aux enfants d'évaluer l'adéquation de leur comportement par rapport aux besoins de la classe (être silencieux par exemple) ou aux demandes institutionnelles de l'enseignant entrainées par les nécessités d'un bon fonctionnement de la classe, notamment en ce qui concerne la sécurité (se déplacer en toute sécurité dans l'école oar exemple). 

-la ceinture blanche est donnée à toute la classe en début d'année 

-on ne redescend pas de ceinture mais on peut être suspendu provisoirement de ses droits, pour quelques jours, jusqu'à ce que le conseil décide de la restitution de la ceinture 

Pour plus de détails, voir le chapitre "ceintures de comportement" 

 

Une participante évoque le "pass liberté" utilisé dans son école (ne fait pas partie des pratiques ICEM), validé lors du concours de l'innovation pédagogique : les enfants se voient distribuer un pass liberté dès lors que l'enseignant estime qu'il peut leur faire confiance. Ce pass peut être donné en début d'année, ou dans le courant de l'année mais il peut être repris  à tout moment en cas de manquement et à la suite de 3 avertissements. Le pass liberté donne le droit de "libre circulation" dans l'école. 

 

Le code son : il s'agit d'apprendre aux enfants à s'autoréguler par rapport au bruit produit dans la classe. Lorsque le fonctionnement est intégré par les enfants, un "ingénieur du son" peut être choisi en conseil de coopérative et c'est alors lui qui gérera le code son : 

-rouge: on n'a plus le droit de se déplacer, de parler, de faire quelque bruit que ce soit : on travaille à sa place en silence 

-orange : c'est le temps de travail individuel : on fait le moins de bruit possible 

-vert : on peut parler, du moment qu'on ne gêne pas ses camarades 

-blanc : on doit demander la parole au président du conseil de coopérative 

 

Les tickets de bavardage : chaque matin, les enfants ayant du mal à gérer leurs bavardages peuvent venir chercher un certain nombre de tickets. S'ils gênent des camarades, ceux-ci sont en droit de montrer un smiley en-dessous duquel est écrit "Chut! Je travaille!". Le bavard doit alors rendre un ticket à l'enseignant. 

 

Bibliographie : 

  • monographies de témoignages de collègues (en librairie) 

  • fichier Coopération citoyenne. Pour agir maintenant sur son milieu. ICEM 

  • Apprendre par les pédagogies coopératives, Sylvain Connac 

  • Les droits de l'enfant et les droits à la citoyenneté, Jean Legall 

  • Le cerveau de votre enfant 

Sitographie : 

la classe plaisir