Raccourci vers le contenu principal de la page

Réveiller le désir d'apprendre

  

Agnès Baumier-Klarsfeld, préface de François Taddei, Albin Michel, août 2016, 16,50 €.

Trop d’enfants qui à six ans s’émerveillaient de tout sont à douze ans rétifs aux apprentissages, comme aspirés par les écrans. En 2010, trois écoliers et collégiens sur quatre disaient « aimer peu, voire pas du tout aller en classe » et 1 sur 4 quatre s’y ennuyer souvent, voire tout le temps…
Les progrès des élèves sont avant tout liés à leur désir d’apprendre et à leur persévérance. Or, de l’école à l’université, les méthodes d’enseignement en France sont loin d’être les plus efficaces pour motiver les jeunes, leur transmettre la flamme qui les fera aller au bout d’eux mêmes.
La multiplication des écrans inquiète. Avec raison. Mais leur potentiel est considérable pour provoquer l’émotion, focaliser l’attention, enseigner par le jeu, les essais-erreurs, susciter le désir de réussir. Ces mécanismes sont centraux dans l’apprentissage. Les recherches sur le fonctionnement des jeunes cerveaux montrent la formidable plasticité du cerveau, les liens entre émotions et mémorisation, le besoin fondamental de répétitions pour progresser, mais aussi la nécessité de sens, d’interactions, d’engagement. Ces savoirs nouveaux sont malheureusement trop souvent ignorés.
L’auteur a enquêté, notamment au Canada, à Singapour, dans les pays nordiques, tous mieux placés que la France dans le classement international PISA… et montre à quel point nos pratiques scolaires, héritées de l’histoire, bénéficieraient de leur expérience. Elle nous fait
découvrir aussi l’étonnante floraison d’initiatives en France pour reconfigurer l’école et aider chaque élève à se construire.
En attendant une véritable révolution pédagogique, ce livre a l’ambition d’aider parents et enseignants à offrir aux enfants les clés de leur réussite. On rêverait qu’il inspire toute l’Education nationale et donne aux politiques le courage de réformer beaucoup plus en profondeur un système éducatif dont on voit les limites.

Chantal Mamou-Mani : 01 47 54 91 28 / 06 60 63 58 79 cmamoumani[arobase]gmail.com
Contact Albin Michel : Emilie Corbineau  01 42 79 18 95 emilie.corbineau[arobase]albin-michel.fr

Agnès Baumier-Klarsfeld, journaliste (L’Étudiant puis L’Express, en charge des sujets liés à la jeunesse et l’éducation) a publié Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe (avec Marie-Danielle Pierrelée chez Syros-La Découverte).

François Taddei, le préfacier, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, directeur de recherches à l’INSERM, membre du Haut conseil de l’éducation, milite activement pour l’innovation dans l’éducation.