Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue CréAtions en ligne n° 230 "Bestiaires"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°230 - Publication : décembre 2016

Ateliers décloisonnés – École élémentaire Célestin Freinet – Hérouville-Saint-Clair (Calvados) – Enseignante : Anne Jolin

 

 

Des animaux

 

pour

 

une signalétique

 

Ce projet se déroule sur deux cycles de trois semaines lors des ateliers d'expression qui ont lieu chaque mercredi durant 1h10 avec des élèves issus de l'ensemble des classes de l'école, du CP au CM2.

Peinture, couture, menuiserie, théâtre, cuisine, théâtre d'ombre, aquarelle, terre, jardinage, conte, danse, mime, marionnettes, tricot, etc. sont proposés par les enseignants et par les adultes intervenant régulièrement dans l'école - parents, amis, grands-parents - en fonction des compétences et envies de chacun.

 


 

 

 

Pour indiquer la direction des salles lors du congrès d'Aix-en-Provence*, l'équipe responsable de la signalétique invite les futurs congressistes à mener ce projet dans leur classe :

peindre recto-verso des silhouettes de personnages ou d'animaux dont un élément indiquerait la direction à suivre.


Dans un premier temps, nous faisons des croquis et les observons pour savoir s'ils correspondent à la consigne. Nous abordons ainsi la notion de profil. Ensuite nous travaillons l'exagération d'un élément : le nez, la visière de la casquette, un bras tendu, etc. Chaque enfant choisit ce qu'il a envie d'exagérer.

Les dessins réalisés sont petits, il faut les agrandir. Comment ?

 

Pour résoudre ce problème, les enfants essaient de les reproduire en plus grand sur un papier grand  format ! Devant le résultat insatisfaisant des essais, un élève qui a travaillé les homothéties avec le fichier géométrie** propose d'utiliser le rétroprojecteur.


Cet outil déclenche une véritable frénésie : plaisir d'agrandir, d'avoir le dessin le plus grand possible, la limite étant la taille de la feuille !
Chacun, à l'aide d'aimants, fixe sur le tableau une feuille de papier Canson et place le rétroprojecteur de telle façon que son dessin découpé au préalable apparaisse le plus grand possible. Ensuite il en trace le contour.
Une petite fille remarque alors qu'on ne voit pas sur son dessin projeté les détails et graphismes qu'elle a réalisés. Les enfants constatent donc qu'il n'est pas nécessaire d'en faire sur l'original.

    * congrès de l'Institut Coopératif de l'École Moderne qui a lieu tous les deux ans
** fichier de géométrie  
                                                                                                       

 Bestiaires

Page suivante