Raccourci vers le contenu principal de la page

Réunion dans la classe de CE2/CM1 à Queaux - GD 86

Présents : Delphine Descos, Philippe Gilg, Martine Trinel, Eldoie Boutinon, Véronique Gazeau, Christine Daugé, Christine Lebel, Jessy Gandon, Muriel Coirier

 

"Oh ! lala !" et nous voilà dans la nouvelle classe de Martine !

 

Et il y en a eu des "oh ! lala !" au fur et à mesure où nous ouvrions les portes. Il faut dire que l'école de Queaux bénéficie d'un cadre hyper agréable, et cela commence dès l'extérieur : une vue magnifique surplombant la Vienne en contre-bas, une cour d'école avec deux plateaux pour que les enfants puissent véritablement jouer sans se gêner et un jardin où les fleurs et les légumes attendent d'être plantés.

A l'intérieur, Martine dispose de deux espaces communiquant et même parfois de la bibliothèque de la commune ouverte au public seulement le jeudi.

Pour cette première réunion, l'ordre du jour était dense :

1. Quoi de Neuf du GD :

  • IRTS : les liens sont toujours très riches entre le GD et le centre de formation des travailleurs sociaux. Pour preuve : l'IRTS travaille à une refonte des conventions de stage pour les étudiants EJE afin de leur faciliter la venue dans les classes des membres du GD.

Reste à définir qui est prêt à accueillir ces étudiants dans sa classe

  • Le stage OCCE/ICEM :

Il aura lieu du 18 au 20 avril 2017 à Lezay. La fédération nationale de l'OCCE qui assure la logistique de ce stage a besoin d'un nombre minimal d'inscrit pour maintenir ce stage (12 personnes minimum).

Le formulaire d'inscription a été envoyé sur la liste du GD et chacun est invité à s'inscrire le plus rapidement possible.

  • Les revues et abonnement :

Le GD est abonné au NOuvel Educateur, à BTJ et à Jmagazine.

Tout le monde peut les emprunter (le signaler)

  • L'assemblée extraordinaire de l'ICEM lors de JE d'octobre :

Elle aura lieu à Yssingeaux le 25 octobre prochain. Les statuts de l'association vont y être revus et discutés. Une proposition est faite aux adhérents pour qu'à l'avenir ce soit les associations (donc les GD pour ce qui nous concerne) qui adhèrent et non plus les individus. De ce fait, nous n'aurions plus de double adhésion (qui rendait peu lisible notre "appartenance" au mouvement) mais plutôt une partie de l'adhésion qui serait conservée pour le GD alors que le reste serait reversé à l'ICEM. De cette manière tout adhérent à un GD deviendrait de fait adhérent à l'ICEM.

Nous avons évoqué la nécessité alors pour les membres des GD de bien savoir qu'ils adhèrent de cette manière à la charte de l'école moderne et autre texte fondateur du mouvement Freinet.

Il nous faudra sans doute clarifier cet aspect lors de la présentation de l'adhésion.

Le GD vote donc favorablement cette proposition (mandat donné à Delphine qui assistera à l'AGO)

  • Le fonctionnement du GD :

Nous avons fait un tour de table pour connaître les envies de formation de chacun :

Véro : les maths (tout)

Elodie : le texte libre

Delphine : les ceintures / le journal

Martine : les maths / le texte libre

Christine : le Quoi de Neuf / conseil

Jessy : le texte libre (quelle destination ?) / la coopération (comment ?)

Philippe : les recherches maths

Amélie : les maths

Muriel : le journal / les maths

Nous avons donc décidé de travailler le Quoi de Neuf tout au long de l'année (1h30 à chaque réunion) et les mathématiques.

Il sera important que chacun amène la matière de sa classe.

Nous avons reparlé des tâches à accomplir dans le GD. Cette question avait été évoquée lors de notre bilan de juillet.

Voilà les tâches auxquelles nous avons pensé :

- envoyer le flyer aux écoles : Muriel

- faire les CR des réunions (directement sur le site) :

- annoncer les réunions sur le site : Philippe

- transmettre les infos de l'ICEM (les stages, congrès, journée de DD, AG...) :

- intervenir à l'ESPE ou IRTS : Philippe, Martine, Delphine, Muriel

- tenir un stand (journée des assos, journée acad AGEEM...)

 

  • Le salon régional PF :

Au bilan d'avril 2016, il avait été proposé de conserver les locaux de la MAIF à Niort (plus central) et le mois d'avril. La date du 1er avril avait été proposé. Il faudra sans doute décaler cette date car l'AGEEM organise sur les mêmes lieux sa journée académique.

Philippe envoie un mail aux DD du 79, 16 et 17 pour savoir si le lieu leur convient toujours et si le samedi 8 peut leur aller. (réponse à donner pour la mi-novembre)

  • Lien avec l'ESPE :

- M. Dupont (prof de maths) a sollicité Muriel Portron pour une intervention auprès des étudiants pour une présentation de la PF. Cette intervention devrait être prévue pour mi-novembre.

On attend d'en savoir plus

- Le GD projette d'écrire au directeur de l'ESPE pour demander la restauration d'une "journée des partenaires" au cours de laquelle les associations et mouvement pédagogiques pourraient être présentés aux étudiants. Une journée semblable a été organisée en septembre mais le GD n'y a pas été convié. Une lettre sera envoyée parallèlement au président de l'Université (Yves Jean) pour information.

 

2. Discussion autour de l'aménagement de la classe :

Bien qu'elle ait beaucoup d'espace, Martine s'interroge sur l'organisation spatiale de sa classe pour permettre à chacun de mener ses projets mais aussi pour le groupe puisse se retrouver à différents moments de la journée.

Une partie de sa classe est donc plutôt dédié aux activités d'art plastique (grandes tables, point d'eau à proximité) et aux temps de regroupements (quoi de neuf, conseil, les présentations).

            

                                                    

 

Il apparait essentiel d'équiper la classe d'étagère à hauteur d'enfant pour faciliter le travail en autonomie ainsi que la coopération qui ne sont pas évidentes pour ses enfants qui découvrent une nouvelle façon de travailler.

Bon voici quelques bonus de ce déménagement sans ménagement mais plein de bonne humeur :

 

Alors un conseil : faites attention quand vous accueillez le GD dans votre classe !!

On ne sait jamais ce qui peut se passer.