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Entre l'homme et l'animal

 

 

Entre l'homme et l'animal, suite

Lisa, classe de terminale

Deuxième production : l'origine


Personnages : - Dragon bleu (le temps ou l'espace),
                       - Dragon brun/sable(la matière ou le temps),
                       - Dragon vert (la vie ou l'espace), une femme.
La femme au centre des personnages. Elle représente tous les êtres vivants de sexe féminin, être possédant le pouvoir d'engendrer la vie (d'où sa nudité avec ses parties génitales, élément essentiel pour donner la vie). Elle est représentée avec des cheveux bleus profonds, représentant la galaxie, la Voie lactée, l'infini, les étoiles, l'astrologie tout entière.
Yeux violets - hors du commun
Arrière-plan - espace
Dragon bleu/saphir/azur - Il pourrait représenter le temps ou l'espace.
Dragon vert/émeraude - Il pourrait représenter la vie (le vert renvoie à la nature et donc à la vie) ou l'espace.
Dragon brun/sable - Il pourrait représenter la matière (la terre, le sable renvoient à cette notion) ou le temps (le sable renvoie au sablier qui renvoie lui-même au temp
s)

 

Pourquoi des dragons ? Car ce sont des créatures majestueuses et protectrices. Ces trois dragons protègeraient trois notions assez abstraites, mystérieuses et indéfinissables comme les dragons qui sont eux-mêmes des créatures imaginaires.

Problématique : comment peut-on représenter l'origine de la vie de manière objective ?

Moyens - Matériel : crayons de couleur, porte-mine, feutre noir, gomme, peinture, feutres à l'alcool, cutter, feuilles A3 (2), ciseaux...
Étapes :
- j’ai crayonné à l'aide d'un porte-mine ;
- j’ai repassé les traits avec un feutre noir ;
- j’ai gommé les traits au crayon gris ;
- j’ai mis en couleur ;
- j’ai découpé les personnages à l’aide d’un cutter ;
- j’ai peint un fond sur une autre feuille ;
- j’ai superposé les deux, sans les coller pour donner du relief.
Durée : 8 heures environ
Bilan
Je suis fière parce que j'ai réussi à faire un effet de profondeur à l'aide d'une nouvelle technique.
J'ai respecté mon projet de départ parce que je ne savais pas comment le modifier
J'ai appris à découper mes dessins à l'aide d'un cutter
Ce dessin me fait très fortement penser à l'œuvre de Kokia , une chanteuse japonaise, nommée aussi « chouwa Oto », présente dans le film d'animation origin, spirit of the past  (voir https://www.youtube.com/watch?v=fy2UyTKH60I
Le professeur ajoute : tu peux aussi aller voir tout ce qui est en rapport avec Adam et Eve, Botticelli : La naissance de Vénus, Louise Bourgeois : Maman , les œuvres de la figuration narrative puisque tu racontes quelque chose, le travail de Joan Fontcuberta dans « fauna ».

 

Troisième production : la faune et la flore

Personnages : faune au regard étonné mi-femme mi-créature de la forêt.
Liaison nature humain : lui-même au premier plan, la nature en fond.
Thèmes importants : nature, créatures fantastiques, fusion faune et flore, représentation de la nature, des êtres vivants.
Problématique : comment parvenir à réunir les deux éléments représentatifs de la vie ?
Univers : fantasy
liens : La villa Barbaro de Véronèse (programme du baccalauréat)

 

Quatrième production : une passion trop ardente pour être effacée par la différence

Personnages : une femme aux attributs démoniaques/un homme aux attributs angéliques (le contraire du cliché)
Je veux souligner que deux êtres totalement opposés peuvent s'aimer malgré les différences et ce, n'importe où (l'univers est comme fond)
termes : amour, différence, impossible
L'amour peut-il être qualifié d'impossible ?
L'amour entre deux êtres peut-il être possible malgré les différences sociales, d'âge, de sexe, ou est-il tout simplement impossible à cause du regard dégradé des autres ? Peut-on surmonter tout ce fardeau lorsqu'on aime ?
Lien : homosexualité, différences ethniques, etc. opposition.
Bilan - Je suis fière car j'ai l'impression que lorsqu'on regarde ce dessin on ressent de la sérénité. C'est un des rares dessins qui me fait ressentir une émotion lorsque je le regarde.
Le professeur ajoute : va voir le film La belle et la bête de Jean Cocteau ; fais des recherches sur le yin et le yang, les contrastes de complémentaires et l'harmonie.

 Lisa s’accommode de la contingence du style, mais elle s'en libère car elle n’en fait pas un enjeu ; elle sait donner du sens par la forme en utilisant des techniques qu'elle invente en fonction de ses projets.
 

 "Bestiaires"  

début de l'article Megan
Lucile
Lyne
Lisa
Léa - Conclusion