Raccourci vers le contenu principal de la page

CR Chantier Doc2D à Yssingeaux 2016

Dans :  

Compte-rendu de la rencontre du Chantier Doc2D à Yssingeaux, du 21 au 24 octobre 2016

Nous étions quatre pour cette rencontre qui a eu lieu à Yssingeaux, du 21 au 24 octobre 2016, dans le cadre des rencontres de chantiers et secteurs qui se sont tenus avant les Journées d’Études.

 La première matinée a été consacrée à une courte présentation de l’historique du chantier, l’exposé des attentes de chacun, la détermination de ce que nous souhaitions produire pendant ces journées et à l’élaboration de notre programme de travail.

Plusieurs axes ressortent de l’échange :

- le souhait de mener une recherche vraie en se confrontant aux difficultés et aux problèmes que, élève ou adulte, on rencontre quand on se trouve en situation de recherche naturelle,

- comment pratiquer la recherche documentaire en méthode naturelle, quelle posture pour l’enseignant,

- un débat autour des productions actuelles, en particulier Btn : qui utilise ces productions ? Si l’intérêt réside essentiellement pour des élèves dans la valorisation de leurs recherches, cela peut expliquer la difficulté à obtenir les relectures indispensables à la publication.- le souhait de s’engager dans une réflexion de fond sur les enjeux, les buts et les méthodes de la recherche documentaire aujourd’hui avec, en objectif final, une production pour les éditions ICEM.

Des contacts sont possibles avec des agriculteurs bio des environs, notre recherche concernera donc l’agriculture. Nous évoquons les différentes formes possibles de compte-rendu : dossier de type TPE, article, fiche d’invitation à la recherche documentaire. Nous les rencontrerons finalement samedi matin au marché du Puy, et, ne sachant pas combien de temps ils pourront nous consacrer, nous allons travailler la technique de l’entretien en vue de la réalisation d’une fiche d’invitation à la recherche documentaire.

Nous souhaitons aussi participer à la marche de soutien aux migrants prévue le 23 au mont Mézenc et en tirer un article.

Au cours des étapes de préparation, nous avons pu particulièrement aborder et vivre :

- la difficulté de définir et rédiger une problématique,

- les différentes manières dont nous abordons une recherche documentaire (élaborer un plan d’entrée ou noter en vrac les idées et les questionnements),

- la rédaction de questions et le choix en fonction du temps d’échange,

- l’importance de garder toujours à l’esprit que le « document » que l’on peut utiliser est aussi bien un texte ou une image sous forme papier ou numérique que le rapport à une personne, une observation, une expérience, un monument, un paysage, ……. et qu’il faut cibler la ou les sources adaptées à sa recherche, en notant soigneusement en cas de travail de groupe avec partage des tâches.

Les réalisations prévues à la fin de ces quatre jours sont :

- une affiche : comment amorcer une recherche documentaire,

- une fiche technique : comment préparer un entretien,

- un article sur la marche de soutien aux migrants,

- une fiche d’invitation à la recherche documentaire : vu la richesse, les points communs entre les entretiens et les échanges que nous avons vécus lors de la marche, celle-ci aura pour thème l’engagement.