Raccourci vers le contenu principal de la page

Révolution du regard

 

 

Révolution du regard, suite

Rencontre avec  l'artiste

 
Ils rencontrent ensuite Franck Gérard qui leur parle de son parcours personnel, de sa vision de sa place dans la société, de son regard sur les œuvres en général et la photographie en particulier.


La deuxième rencontre est axée sur la découverte, sur tableau interactif, d'œuvres photographiques : 

- celles de l'artiste pour une classe,
- celles d'artistes référents pour lui pour l'autre.
Sont abordés la composition, le flou, la réussite d'une photo.


Préparation de l'exposition des photos de l'artiste avec les médiatrices

 


Lors de la deuxième, les élèves dictent à la médiatrice les mots que ces photos leur évoquent : eau, arbres, animaux, plumes, vivant, couleurs, etc... puis les  regroupent, ils dégagent ainsi différents axes. Trois univers sont retenus : l'eau, le ciel et les transformations.

La troisième est consacrée à l'accrochage : choix de l'ordre et motivation de celui-ci. Le vernissage a lieu en présence de tous les intervenants.

L'artiste ayant laissé ses œuvres sans titre, les titres indiqués sur les cartels témoignent de leur libre interprétation des photographies.

A partir du catalogue d’exposition  CAPTIF, réalisé à l’issue de la résidence de Franck Gérard à Kerguéhennec de septembre 2011 à septembre 2012, les élèves de la classe 3b préparent une exposition temporaire dans la Galerie de l’école, créée pour cet événement.
Organiser cette exposition nécessite trois séances.

Lors de la première, ils découvrent le catalogue et choisissent des œuvres. Par groupes de cinq ou six, ils sélectionnent leurs images préférées. Ils votent ensuite collectivement pour ne garder que deux ou trois images par groupe. Celles qui reçoivent le plus de votes sont conservées.

 

« Feu d'artifice d'automne »
Franck Gérard
X
septembre 2011 – septembre 2012
Photographie
http://www.franckgerard.eu/
« Papillons bleus »
Franck Gérard
X
septembre 2011 – septembre 2012
Photographie
http://www.franckgerard.eu/


Métamorphoses à Kerguehennec – « entre lac et ciel »


Eau – eau qui mouille, liquide, transparence, fraîcheur, reflets, couleurs, auréoles, lac, berges, nature, ondes, animaux...
Les photographies de Franck Gérard nous emmènent dans un univers aquatique peuplé d'animaux réels ou imaginaires, source de rêves et de mirages.


États du ciel – nuages, pluie, orage, tonnerre, éclairs, jour, soleil, bleus, gris, matin, coucher du soleil, nuit, brouillard, brume, obscurité, vivant..
Le domaine de Kerguéhennec change en fonction du ciel. « Sombre lumière », « coucher de soleil », « flou »... les arbres, la forêt et la nature sont changeants.


Métamorphoses
– transformations animales, arbres mystérieux, plantes, plumes, branches, changements de taille, eau en forme de dragons, écailles, serpents, tortues, araignées, boules d'or, plumes, papillons, cachettes...
Vu de près comme de loin, le parc peut sembler étrange, bizarre... la nature se transforme dans le regard de celui qui sait voir.


Extraits du document de présentation de l’Exposition


Extraits des journaux scolaires 

journal n°0 - Les photogrammes


On était dans une salle sombre, seule une lumière rouge nous éclairait. On a eu l'impression qu'il faisait noir mais en fait pas tant que ça. Au début on ne voyait rien, on se touchait et on ne savait pas qui c'était, puis les yeux se sont habitués et on a réussi à voir.
Quand on a commencé, Franck Gérard a mis une feuille photosensible sur l'agrandisseur. On a mis ce qu'on voulait sur la feuille. On a posé un par un les objets. Une fois les objets disposés, Franck a mis la lumière de l'agrandisseur, on a compté jusqu'à 20, puis ré-éteint la lumière.
On a enlevé les objets de la feuille, et Franck l'a mise dans un bac avec du révélateur.
Quand l'image a été révélée, il a pris la feuille avec la pince pour la rincer dans le bac d'eau, puis l'a trempée dans le fixateur, pour finir dans un dernier bac de rinçage à l'eau.
Au début, on ne voit rien sur la feuille et quand tout apparaît, Franck nous regarde avec un petit sourire pour voir notre réaction. On est ébahi. Quand on sort de la salle c'est hyper lumineux et on a un peu mal aux yeux. M.M.N.

journal n° 1 - Avant : je voudrais photographier - Ma journée photo avec Franck Gérard


Le matin de lundi 7 mars 2016 nous avons travaillé avec Franck Gérard.
Le matin nous sommes restés à l'école. Nous avons fait des groupes de 4 à 5 enfants . Nous avons été dans la cour du haut prendre le toboggan en photo, dans la cour du bas prendre en photo nos ombres et puis nous sommes allés dans l'école prendre des photos de nous en train de sauter. Mais les photos étaient un peu floues .

L'après midi nous sommes allés au parc du Plessis. Nous avons fait des groupes de 5 avec un adulte. J'ai appris comment on faisait des photos trompeuses. J'ai pris en photo le lac, les arbres, les buissons et l'herbe. C.L.B

 

 

Témoignages en liberté 

début de l'article
page suivante

 

 

Fichier attachéTaille
journal0_2016_02_22.pdf159.22 Ko
journal1_2016_03_07.pdf364.75 Ko