Raccourci vers le contenu principal de la page

Réunion dans la classe d'Elodie : Le quoi de neuf et les maths (1)

...

 

RÉUNION MONTAMISE

23 novembre 2016

 

Présents : Martine, Christine, Elodie, Muriel (Cissé), Muriel C, Véro, Philippe

 

 

Le Quoi de Neuf :


Christine : le QDN ne débouche sur rien. Ce sont les mêmes qui prennent la parole. Ça accentue les différences sociales.

Les enfants sont assis à leur table. Les enfants s'inscrivent sur une ardoise à l'arrivée. Il y a 3 places mais l'ardoise peut recevoir plus d'inscriptions.

Il a lieu le matin en démarrage de matinée (30')

L'enfant vient au tableau pour parler. Il y a 4 interventions possibles.

L'emploi du temps de la classe est trop contraint par des interventions extérieures.


Pistes et réflexion :

- Il y a la question de l'organisation spatiale et le déroulement.

- La disposition n'est pas forcément un frein (beaucoup de classes fonctionnent comme ça)

 

Chez Véro : les enfants s'inscrivent sur une feuille. Il n'y a pas de nombre d'enfants déterminés. Le nombre des interventions n'est pas figé. Cela se régule au fonction des discussions. Véro note sur un cahier ce qui se dit, elle note ceux qui posent des questions, ceux qui sont inscrits. S'il y a des interrogations ou des doutes, c'est noté. Véro propose de faire une recherche pour répondre à cette interrogation.

Les sujets évoqués peuvent déboucher sur des exposés (un temps est prévu dans la semaine pour ça). Il y a un temps « exposés » prévu.

Il y a aussi des petites recherches (un petit texte, une sorte d'exposé pas abouti). Cela se fait pendant le temps « projet d'écriture ». Les enfants l'écrivent dans leur cahier d'écrivain.

Que faire de ces petites recherches ? En faire des cartes, classées par thème. Les enfants pourraient s'en servir pour jouer à la façon d'un trivial pursuit.

 

Chez Martine : les enfants s'inscrivent sur l'ensemble des jours de la semaine. Il y a 4 ou 5 places. Les enfants ne peuvent passer qu'une seule fois par semaine (ils sont 28!). Pas de limite de temps. Il n'y a que 3 questions possibles.

Martine note sur le tableau sur quoi ça peut déboucher : un exposé, un texte de vie.

Les enfants ont besoin de temps pour se sentir en sécurité pour parler devant les autres, pour s'autoriser.

 

Chez Philippe : ça fonctionne très bien. Le groupe a décidé ensemble du nombre de participants, du temps consacré, des prises de parole possible. Le groupe a d'abord vécu des organisations qui n'ont pas fonctionné pour ensuite décider de se mettre d'accord. A ce jour, il y a donc 3 places.

Les QDN passent tous dans le quotidien de la classe.

Les sujets du QDN débouchent sur des recherches : une feuille A3 est prévue à cet effet sur laquelle les enfants intéressés pour la mener s'inscrivent. Ils notent la date à laquelle ils feront leur présentation. La feuille est fixée sur la fenêtre de la classe. Les autres enfants y notent leurs questions, ce qui aide l'élaboration de la recherche. Les enfants savent ce qu'ils doivent chercher.

 

Chez Elodie (CP/CE1) : tous les jours. Elle note sur un cahier. Les enfants s'inscrivent sur la feuille. Il y a 3 passages possibles. Il a lieu dans la journée (pas fixe). Il dure 20 minutes. Cela débouche sur des exposés.

 

Les recherches effectuées pourraient être rassemblées dans un recueil. Elles pourraient être affichées dans la classe, puis triées pour mettre en évidence les concepts.

 

Chez Muriel (Cissé), CP : même principe que chez Véronique. Les enfants ont 2min pour présenter. Il y a des questions.

Soucis : la régularité. Le quoi de neuf n'a pas toujours lieu, pas de manière régulière.

 

Chez Muriel C. (MS/GS) : 6 enfants peuvent s'inscrire. Les autres s'inscrivent en bas de l'ardoise prévue pour ça, en « liste d'attente ». C'est un enfant qui anime le QDN. Il dure 15 minutes. Des cartes sont fabriquées sur lesquelles figurent les photos.

 

Interrogation :

comment ce temps-là peut-il rester le plus proche d'une expression spontanée et naturelle ?

 

Les mathématiques :

 

les boites maths

les créations maths

fichier incitation à la recherche Odilon

 

Pour la prochaine réunion :

3 boites maths + incitation à la recherche

A la prochaine réunion : apporter des productions d'enfant à partir des fiches d'incitation sélectionnées.

Apporter les boites maths.