Raccourci vers le contenu principal de la page

Insectes de papier

 

Insectes de papier, suite

 

Prolongements

 

Je photographie ces insectes pour d’autres prolongements, comme :

* voir de très près les insectes. Il s’agit d’imaginer à quel endroit se trouve l’insecte : dedans, dehors, sur une feuille, sur une fleur, sur une toile d’araignée, etc. et d'en dessiner un détail et non la fleur ou la feuille en entier. Quand on approche son visage d’une feuille, on ne voit que des fragments de nervures. Je demande donc aux enfants d'isoler un détail, ils travaillent à la craie grasse et à l’encre.

* imaginer l’insecte si grand qu’il peut dominer une ville entière…. Chacun crée une nouvelle composition dont il écrit et insère de manière singulière le titre. Le noir, le blanc et le gris sont imposés par le matériel disponible.

 

* la création d’albums personnels dont les fonds sont réalisés avec la technique du monotype et qui ont pour héros les insectes inventés. Les élèves ordonnent ensuite les pages pour créer une histoire dont le héros est leur propre insecte imaginé que j’ai reproduit en miniature et de différentes couleurs. Les pages sont ensuite reliées et légendées à la main. Parfois, certains détails sont ajoutés en collage pour que l’histoire soit plus compréhensible. Les enfants disent leur histoire au reste de la classe et expliquent leur démarche plastique.
Tous sont très fiers de parler devant le grand groupe, en particulier ceux qui ont encore du mal à s’exprimer ou qui connaissent des problèmes de langue française.

 

Ci-dessous, Le papillon princesse d'Adna


 Bestiaires  

début de l'article