Raccourci vers le contenu principal de la page

Une pratique, un outil - Un fonctionnement non collectif en arts visuels

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue CréAtions en ligne n° 231 "Narrations"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°231 - Publication : février 2017

Classe de CE2-CM1, école publique de Soleymieux (Haute-Loire)  – Enseignant : Jean Luc Vérilhac

 

 

Un fonctionnement non collectif en arts visuels

Installation matérielle
Un espace arts visuels dans la classe où sont, à disposition, des papiers divers, de la peinture, des crayons, des rouleaux, des pinceaux, des feutres, des ciseaux, de la documentation : livres d'art, cartes postales, etc.

Dispositif
Il est mis en place le matin
de 8h30 à 9h, pendant l'accueil et le quoi de neuf et dans la journée, pendant le travail individuel. Six élèves par semaine passent trois fois une demi-heure dans cet espace. Ils y vont par deux. Ils font des essais pendant les deux premières séances. Lors de la dernière, ils produisent  une « œuvre » qu'ils présenteront. Aucune consigne ne leur est donnée. 

Présentation et exposition 
Une fois par semaine, pendant trente minutes, six réalisations au moins sont présentées.
Personne n'y est obligé et il y a parfois des œuvres faites à deux. L'une d'elles, sélectionnée par l'enseignant, le sera devant le groupe classe.
Les élèves réagissent à l'œuvre en termes d'impression, d'émotion, pas de jugement de valeur. Puis l'auteur expose ses intentions et répond aux questions techniques. Enfin les élèves proposent un titre si ce dernier
n'en a pas prévu. Il écrit le titre retenu et expose son œuvre dans le couloir.
Les cinq autres auteurs présentent alors leur œuvre simultanément, selon le même protocole, à des petits groupes d'élèves.
Chaque mois, une œuvre est choisie pour être exposée à l'entrée de l'école, avec celles des deux autres classes.

Lien culturel
En résonance avec la production exposée, l'enseignant montre des œuvres d'artistes avec le vidéoprojecteur. Les élèves réagissent en cherchant les similitudes et les liens. Le nom de l'artiste, sa nationalité, son courant dans l'histoire des arts, ses dates de naissance et mort sont écrits dans le classeur avec une reproduction de l'œuvre. Ponctuellement, deux ou trois fois par an, un travail collectif est mené, en fonction des besoins mis en lumière par les présentations.

Résultats
Le plaisir de créer est réel. Les productions affichées sont personnelles, variées, en évolution perpétuelle. Des traces de leur appropriation sont visibles : une technique de collage, par exemple,  va être reprise la semaine suivante mais différemment). Au fil de l'année, les élèves sont de plus en plus capables de faire des liens avec d'autres œuvres, plastiques ou littéraires. Une culture de classe se crée…

        

L'idée de ce fonctionnement, qui évolue chaque année, est venue des précieux conseils de Nicole Bizieau - cf. Editions ICEM n°19 Apprendre aux enfants à explorer les arts plastiques et a été nourrie par la réflexion au sein du groupe départemental 42 et avec mon ex-collègue Laurent Couliard.

Une pratique, un outil 

 Narrations