Raccourci vers le contenu principal de la page

Un tour de souris

 

 

Un tour de souris, suite

Le récit

Nous construisons collectivement la structure du récit : la situation de départ, l’élément perturbateur qui change la situation initiale, les péripéties, l’action qui résout le problème et la situation finale.

Par petits groupes, nous continuons à construire les phrases de l’histoire sur la base de la structure du récit. La classe valide ensuite et complète si nécessaire. Ces allers-retours entre les petits groupes et la classe sont riches et indispensables pour ce projet.


Les illustrations



Il faut ensuite décider comment nous allons illustrer notre histoire et ses personnages.


Deux grands cherchent dans les livres de la classe tous les chats et souris. Nous les commentons, observons avant de nous lancer dans des essais individuels.

 

Chaque enfant dessine un chat ou une souris que nous affichons pour les analyser.   
 Les enfants pointent ce qu’ils aiment dans chaque dessin et nous listons les caractéristiques que nous voulons pour nos trois souris et notre chat.


  La réalisation d'une souris peut donc être inspirée de plusieurs dessins : les moustaches de l'un, les pattes d’un autre, les yeux d’un troisième, les oreilles d’un dernier.

Quatre enfants réalisent un modèle d’un personnage à partir des critères retenus. Ce modèle sert tout au long du temps d’illustration pour que chacun puisse réaliser ces animaux.

 

"Narrations" 

début de l'article 

page suivante