Raccourci vers le contenu principal de la page

CR Réunion de Cissé janvier 2017 - GD 86

Dans :  Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 

Présents : Christine Daugé, Christine Bel, Véronique, Muriel Coirier, Philippe Gilg, Martine, Elodie, Barbara, Sophie (2ème année EJE), Clarisse (2ème année EJE), Chantal (Villiers, CP/CE1), François Coupry (poste fractionné en élémentaire)

 

- Rappel des adhésions à l'ICEM et au GD

- Rappel des dates importantes : salon (8 avril), conférence (1er février)

  • Quoi de Neuf :

Rappel de ce qu'est un Quoi un Neuf.

Rappel de la situation évoquée à la réunion précédente : un Quoi de Neuf qui "patine", qui semble ne pas avancer, dont on n'arrive pas à faire un objet de travail.

Christine s'est servi d'un cahier dans lequel elle note les interventions et les sujets abordés. Elle constate désormais que tous les enfants passent, du moins beaucoup plus que ce qu'elle pensait.

Des sujets émergent désormais pour poursuivre en conférence. Le problème est que les enfants ne souhaitent pas travailler ensemble pour l'instant.

Piste : peut-être faudrait-il se consacrer dans l'immédiat à la réalisation et l'aboutissement de la conférence même si les modalités de travail ne correspondent pas encore à ce que souhaite l'enseignant. Il est primordial de se donner du temps et d'en donner aux enfants pour qu'ils puissent y travailler.

Muriel prend plus le temps pour la discussion pour développer les sujets abordés pendant le Quoi de Neuf. A partir de cette discussion, elle élabore une feuille A4 qui reprend la discussion et qui reprend les concepts sous-jascents. Ces feuilles, présentées le lendemain matin à la classe, sont compilées dans un porte-folio qui passe dans les classes.

Piste : ces feuilles pourraient être affichées dans la classe pour permettre des recoupements et faire émerger les grands concepts.

Barbara évoque la difficulté face à des enfants qui parlent toujours de la même chose. Comment décide-t-on de ce qui est intéressant ou non ?

Si le temps de Quoi de Neuf ne reste qu'un simple temps de parole sans prolongement, il risque fort de s'épuiser et de tourner en rond. En même temps, il faut savoir rester souple pour recevoir aussi une intervention d'un enfant qui vient pour la première fois.

Le nom-même de ce temps-là peut poser problème pour ne pas laisser entendre qu'il s'agirait simplement d'un temps de parole.

Piste : se donner des critères que l'on expose aux enfants lorsqu'on leur présente cette technique.

  • Les maths :

Martine : les 4 fiches ont été affichées. Elles ont été examinées collectivement. Les enfants ont choisi en collectif. La consigne donnée : "trouve une bonne idée mathématique". Le travail a été mené par toute la classe. A l'issue du travail, les productions ont été projetées et discutées.

Elodie : travail par groupe. La consigne "trouve une bonne idée mathématique" n'a pas été simple. 1 seul groupe a pu passer

Véro : en atelier du matin, en groupe. La consigne a été un "grand moment de solitude". Tous les enfants sont passés. Toute la classe s'est ensuite regroupée et à observer les productions pour en parler.

Christine : 7 groupes. Les enfants ont choisi une seule feuille par atelier. Consigne : "nous allons faire un atelier de recherche maths". Les enfants ont été médusés. Sur 3 semaines, 1 séance/semaine

Philippe : les 4 fiches ont été posées sur chaque groupe de tables et chaque enfant en a pris une. Donc dans un groupe, 1 seul enfant travaillait sur un type de fiche. 1 seule séance. Les productions ont été affichées et discutées par le groupe.

Muriel : un atelier tous les après-midi. J'ai choisi la fiche des dominos. La fiche est une contrainte pour les enfants : elle induit trop fortement des choses. Certains ont l'habitude de travailler avec la consigne de la "bonne idée".

C'est le moment d'échange avec les enfants qui libère l'adulte. Leurs propositions donnent des pistes.

Plusieurs pistes ont été trouvées mais désormais c'est la question de l'organisation qui se pose

 

Prochaine réunion : on en choisit une parmi ces 4. On liste les propositions faites par les enfants avec une illustration à chaque fois.