Raccourci vers le contenu principal de la page

Chantier de pédagogie sociale des 11 et 12 février 2017

Table des matières

Samedi 11 février 2017  
La question formations dans nos organisations   
      Intermèdes Robinson :   
      MME RUETABAGA :    
      Bricabrac :  
      Terrain d’Entente   
      Point connexe pour tous : La question des stagiaires :   
Relations extérieures  
La question des alliés et des partenaires    
Le poids du financier   
Notre communication  
La question du Réseau  

dimanche 12 février    
Les chantiers de pédagogie sociale sur un jour 
Congrès Freinet d’Août   
Le stand de Pédagogie sociale   
Interventions et ateliers   

      Jeudi  
      Vendredi   
      Samedi : départ des Robinsons   
Le Festival de Pédagogie sociale  
Relevé de décisions   
      Son titre : Festival Janusz Korczak   
      Ses dates : 17, 18 et 19 Novembre   
      Son lieu : à déterminer : MJC ?   
      Les contenus :   

Samedi 11 février 2017

Présents : Erwan, Josiane, Tito, Pascale , Caroline, Mélody,  Hélène, Adrien, Laurent
Nous rappelons l’ordre du jour

Point concernant la situation d’Intermède- Robinson   Le point essentiel est la liquidation de la MJC de Chilly. Les relations avec l’agglomération évoluent positivement. De nouveaux projets également voient le jour avec les bailleurs locaux dans les quartiers.
Pascale nous rappelle l’appel national via la DICRAH  (actions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les haines de l’homophobie, etc.)

Points à l’ordre du jour

La question formations dans nos organisations

Intermèdes Robinson :
Intermèdes Robinson a  proposé une formation  dans le cadre de la Famille et de la parentalité dans le cadre du centre politique de la Ville.
Les formations en pédagogie sociale,  se sont multipliées en 2016 et nous avons observé une augmentation des participants parents et envoyés par leur structure.
Nous sommes en mesure de mettre en œuvre des programmes différenciés pour des formations de pédagogie sociale I et II.

MME RUETABAGA :
Intervention auprès des bibliothécaires, mais aussi dans les écoles d’éducateurs et des interventions à l’Université. Un constat que le nombre de formations reste trop modeste  (5 formations prévues en 2017). Des projets de formation sur la cuisine de rue , à partir du projet de création d’une nouvelle carriole de « cuisine ».

Bricabrac :
Erwan se félicite d’un rapprochement formation pédagogie sociale et Ecole du IIIème type.    Il y aurait à creuser autour de ce que peut apporter notre approche pour des animateurs et vis-à-vis de l’Education Populaire. La formation se passe en recevant des stagiaires qu’on n’a pas sollicités (IRTS) ; deux EJE et un autre axe avec les CEMEA. Comment aller  vers un mode de financement avec des échanges avec ces grands groupes d’Education populaire.

Terrain d’Entente

A Terrain d’entente , il y a eu une période très difficile il y a un an . Ce qui tient les gens, aujourd’hui, c’est qu’il y a deux temps de réunion par semaine dont un temps d’étude d’un texte en Pédagogie sociale .  A Terrain d’Entente, ils ont tendance à réduire et contenir le nombre de stagiaires .   De plus en plus, ils ont le sentiment d’être de plus en plus reconnus par les institutions et les structures. Débuts dans le domaine de la formation. Les structures sont de plus en plus admiratives et demandeuses.  Il y a une posture privilégiée pour parler de communauté éducative.   Ils peuvent mettre en avant les solidarités actives qui se sont développées dans leur groupe.  Ils se retrouvent dans la démarche 1001 territoires.
Ils ont eu un bel article dans « Bastamag » et une émission de radio.

Point connexe pour tous : La question des stagiaires :
Les demandes de stagiaires et  de bénévolat augmentent
Au côté de cette formation, de nombreuses formations sur et autour du thème de la Pédagogie sociale ont eu lieu dans le local ou sur les sites des structures demandeuses. La demande est en expansion.
Se pose la question de la formation des stagiaires.  A Intermèdes on observe que certains stagiaires restent extérieurs au fonctionnement.

Relations extérieures

Nous remarquons dans les discussions,  qu’en fonction de la diversité de nos associations,  nous n’avons pas les mêmes stratégies.  
La concertation est-elle bonne en elle-même ?
Qu’est ce qui fait le groupe et le constitue ? Est-ce que c’est le groupe qui fait l’action, ou l’action qui constitue le groupe ?  Fau- il répondre aux invitations ?
Un débat s’est engagé autour de la question de participer ou non aux propositions qui se font sur notre territoire, lorsque nous sommes partagés par la même question, par le même sujet, la même préoccupation ?

Adrien précise que par rapport à la diversité de nos manières de travailler et les rapports aux institutions, il faudrait refaire une approche théorique
Il y a  un mouvement actuel de création d’écoles démocratiques, hors système, ou même Steiner ou Montessori. Mais comment y voir clair ?  Le problème est que ces courants monopolisent les termes de bien être, démocratie et innovation. Il faudrait que nous nous positionnions par rapport à ces mouvements et donc aussi par rapport à ces thèmes.
Ces mouvements créent un espace symbolique évident et la question se pose de savoir si nous devrions participer à ces réseaux, comme le réseau EUDEC, ou pas ; mais comment alors se positionner ?.
Comment s’y retrouver ? Comment ne pas mettre dans le même sac « Espérance banlieue » et Steiner ?
Caroline précise que sur le site Questions de classe, il y a pas mal d’informations sur ces différents courants, leur genèse et leurs rapports avec les thèses et courants réactionnaires.

La question des alliés et des partenaires

Tito insiste pour que nous différencions la question des personnes dans les institutions qui peuvent être des alliés et des ressources et la question des institutions en elles mêmes, qui nous restent et qui nous resteront étrangères.
La question de la résistance dans l’institution pour les enseignants et travailleurs  sociaux est ambivalente car d’un côté, nous avons des exemples d’héroïsme, d’audace et de voies possibles ;mais d’un autre côté, ces personnes hors du commun, provoquent parfois des effets contraires à celui recherché et au lieu de faire des émules, elles peuvent faire peur et favoriser au contraire la conformité, le renoncement et la lâcheté.

Le poids du financier

Ce qui nous semble difficile, ce n’est pas la dynamique éducative, car celle- ci est en route, c’est la problématique et l’enjeu économique.
Caroline, pour sa part, se sent encore bien dans l’institution. Elle a le sentiment que les gens sont en recherche et qu’il y a une demande et une énergie qui reste mobilisable.  Elle a  trouvé une forme de reconnaissance dans le cadre syndical. C’est ce type de syndicalisme qui s’intéresse et prend en compte la pédagogie.

Notre communication

Qu’est-ce que nous souhaitons faire en matière de communication ?  Nous devons communiquer sur ce que nous faisons Comment mettre en avant nos 4 expériences qui se déroulent dans des sites très différents, des régions différentes et des canaux différents.
Que faisons nous , chacun, pour communiquer ? 
      - Terrain d’Entente  (déficit de communication)
      - Bricabrac a un site
      - Intermèdes (nouveau site) et lance un journal
      - MME Ruetabaga a un site et un journal

Erwan propose que nous créions notre nom de domaine chez Gandi, sur le nom de « Pédagogie sociale », avec le minimum de stockage  et ce site serait le miroir de l’activité de nos propres sites.
Et nous y posterions nos comptes rendus de chantiers et nos documents en commun.

La question du Réseau

Nous sommes dans l’idée d’un réseau qui reste ouvert
Notre réseau est plus centré sur des actions où on se  retrouve que sur des questions  d’identité ,
Chacune de nos structures a à gérer ses propres contacts. Mais vis-à-vis des personnes extérieures qui viennent s’informer ou demander de la formation ou accompagnement  en pédagogie sociale, vers quoi les orienter ? .
Qu’est ce qu’on organise pour les personnes qui viennent vers nous pour la Pédagogie sociale ?
Il semble que la liste puisse jouer ce rôle de soutien, si elle est rénovée, vis-à-vis des gens qui vivent des initiatives.

Nouveau site, nouvelle liste.

dimanche 12 février

Présents : Tito, Josiane, Mélody, Erwan, Caroline, Laurent et Pablo.

Ce matin là, j’avais oublié l’ordinateur (Laurent) ce qui fait que les notes qui suivent correspondent davantage à une relevé de décisions et moins au compte rendu de nos conversations.
  Nous nous sommes retrouvés un peu moins nombreux ce matin, ce qui nous a conduit à réinterroger  sur notre formule de chantier de pédagogie sociale sous forme de weekend

Les chantiers de pédagogie sociale sur un jour
Le samedi de 13 :30 à 21 :00
  A partir d’une discussion nous établissons une nouvelle modalité de chantier sur une journée unique, le samedi de : 13 :30 à 21 :00 (avec poursuite sous forme de soirée libre). Ceux qui viennent de loin resteront dormir chez les membres de la région Parisienne et pourront repartir le lendemain

Congrès Freinet d’Août

Le congrès commence le mercredi. Intermèdes arrive en après midi mais à Glandage où il installe un bivouac pour l’après midi, et la soirée.

Le stand de Pédagogie sociale

En transversal du congrès , de mercredi à samedi, stand pédagogie sociale. Le stand sera monté et fourni par MME RUETABAGA. Chacune de nos organisations y apportera des infos, productions et éléments de comm.
Erwan et Bricabrac participeront aussi à la tenue du stand.

Interventions et ateliers
Mercredi
Mercredi  midi : arrivée de la troupe Aven Savore  et après midi, installation, au camping de Saint Martin d’Uriage
Mercredi soir : Spectacle AVEN SAVORE  (répétition avant)
Jeudi
Le jeudi matin : table ronde avec Bernard Collot sur « apprentissages informels « .
En parallèle, il y aura trois ateliers :
atelier danse tzigane avec Aven Savore
atelier cuisine avec MME RUETABAGA (même si ‘est pour nous car les repas sont très chers sur place)
atelier « langue orale et éducation non formelle » avec Terrain d’Entente et Lucille.
Point en suspens : une première partie théâtre avec les enfants de Terrain d’entente ?
Vendredi
Matin , conférence de Pédagogie sociale.
Attention, nous n’avons pas défini qui d’entre nous intervient et sur quoi. Nous aurons à le décider le 08/04
Midi : départ du lieu du congrès pour aller à Clelles ; installation à Clelles
Après midi : répétition Aven Savore à Clelles
Soir : représentation à CLELLES
Pour le jeudi et le vendredi : Participation des enfants Bricabracs aux danses / chant si ils sont présents et qu’ils se sont préparés avant. Prendre contact avec Dusko
Samedi : départ des Robinsons

Le Festival de Pédagogie sociale

Relevé de décisions

Son titre : Festival Janusz Korczak

Ses dates : 17, 18 et 19 Novembre

Son lieu : à déterminer : MJC ?

Les contenus :
On garde la même architecture d’organisation et d’emploi du temps
La veille, il a été question des ateliers du premier festival. Globalement, Pascale considère qu’ils étaient intéressants à l’exception de celui sur l’art plastique ; Laurent est plus nuancé.

Vendredi : Thème , Korczak, œuvre et actualité
Inviter/ faire venir des représentants d’institution et des financeurs potentiels
Journée autour de l’œuvre et de l’actualité de Korczak – Journée largement ouverte aux professionnels et étudiants en travail social et Pédagogie sociale.
Matin : Korczak , œuvre et héritages
Carte blanche à l’AFJK : exposition, projection, conférence, débats.
Midi : repas libre
Après midi :
Ateliers (I):
      - Ecriture (GFEN/ Ô Débit)
      - Structures Baschet
      - Théâtre (comme l’année dernière , ou Lucille ?)
      - Expo Stéphane Gillot (par Mélody)
      - Maison d’édition Rue du Monde (par Mélody)
      - Autres ateliers ?
Restitution collective
Soir : repas communautaire (1) , cuisine de rue, Intermèdes
Spectacle  1 : Aven Savore

Samedi : Thème Korczak et la Pédagogie sociale
Matin
Table ronde : Korczak et la Pédagogie sociale

      - Quelles républiques d’enfant pour aujourd’hui ? Erwan, Bricabrac
      - Pratiques de l’assembléisme : pratiques croisées de Ruetabaga et Intermèdes
      - MJC et construction démocratique
      - ???
Midi : repas libre
Après midi
Ateliers (II):

      - Ecriture (Ôdébit ?)
      - Structures Baschet
      - Théâtre (comme l’année dernière , ou Lucille ?)
      - Autres ateliers ?
Restitution collective
Soir : repas communautaire (2) , cuisine de rue, Intermèdes
Spectacle  2 :  Cie Tamerentong  / Jolie Môme ?

Dimanche : Thème Korczak et les droits de l’enfant
Ateliers (II):
      - Ecriture
      - Structures Baschet
      - Théâtre (comme l’année dernière , ou Lucille ?)
      - Autres ateliers ?
Restitution collective
Repas partagé léger (sans cuisine sur place)
Après midi
Spectacle 3 : ??? (ou film ?)
17 : 00 Rangement et départ.
_______________________________________________________________________________________________________________

Nos missions :
Mélody : contact avec l’ICEM pour organisation pratique et programme (atelier Terrain d’Entente, stand, cuisine, horaires, coûts)
Laurent : contact avec TMT ; lieu Festival Tom ; Domaine Pédagogie sociale à acheter et à transmettre à Erwan
Erwan : page et site Pédagogie sociale
Prochain rendez vous : Samedi 8 Avril,  13 :30 – 21 :00- FRMJC IdF Montreuil.
Ordre du jour en construction :
      - Affiner les programmes de Grenoble et Festival de PS
      - Un parcours de formation entre nos structures ?