Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 


Revue CréAtions en ligne n° 232 "Chaque jour au menu : créations"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°232-  Publication : avril 2017

Classe de MS/GS, École Jacques Brel, Montauban (Tarn et Garonne) - Enseignante : Sylvie Pralong

 


Une image par jour

 

Un jour, il y a deux ou trois ans, nous avons reçu une fiche de "Jmagazine" à tester : « le porte photo ». Nous l'avons réalisé.

Les enfants ont décidé d'en offrir un à nos correspondants et d'en garder un pour la classe.

J'apporte alors des cartes postales, des photos des années passées prises dans le cadre de l'école (sorties, visites, classes découvertes, etc.) que je dépose dans une grande boite.
Depuis, chaque matin, je propose à un enfant de choisir une image (je suis l'ordre alphabétique de la liste des enfants).

Puis je lui demande de venir me la montrer et de me dire pourquoi il l'a choisie. Ils répondent invariablement « parce que je l'aime ». Alors je questionne plus précisément : qu'est-ce qui te plait ?  J'écris leur réponse.

Lors du regroupement, l'enfant présente son image à la classe, explique pourquoi il l'a choisie et la place sur le porte photo.

Cette parole très courte est accueillie sans que nous ne fassions de commentaires. Le lendemain, je mets la photo dans un petit classeur avec en vis à vis le texte que m'a dit l'enfant. Le classeur est à leur disposition et ils peuvent le regarder quand ils veulent.

 

J'ai choisi ce monsieur parce qu'il est joyeux. N.

Je trouve ce moment intéressant car il permet à l'enfant de faire un choix, de mettre des mots sur ce qu'il ressent en voyant une image, d'entendre les choix des autres et les raisons de leurs choix.

 Je suis souvent étonnée des paroles des enfants. 

 

Lorsque I. m'apporte une photo avec un champignon, je m'attends à ce qu'il me dise « j'aime les champignons », mais pas du tout. Il a choisi l'image pour les petites branches qui jonchent le sol.

Lorsque T. m'apporte la photo en disant « j'ai décidé que c'est le château de ma maman ! », je note tout de suite ses paroles, sans commentaires.

 

Depuis janvier 2017, l'image du jour doit être choisie dans un fichier de photos de productions plastiques (édition Scolavox). L'enfant la présente en justifiant son choix.
Ensuite j'invite les enfants à chercher quelle technique a été utilisée pour réaliser la production.

Au mois de mai, juin et juillet, ils pourront choisir librement une fiche dans le classeur où elles sont compilées pour essayer la technique proposée.

L'image du jour sera à nouveau choisie dans la boite des photos.

Chaque jour au menu : créations 


 

 

Enregistrer

Enregistrer

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer